Deux projets agrivoltaïques canadiens dans le Tonnerrois
Yonne. Déjà présente dans l’éolien depuis 2016, la société canadienne Innergex annonce de nouveaux investissements solaires et collaboratifs à Joux-la-Ville.

Présente depuis 2016 en France avec à ce jour 25 éoliennes d’une puissance totale de 50,9 MW, la société canadienne Innergex poursuit ses investissements dans le Tonnerois avec l’installation de ses deux premiers projets agrivoltaïques en France ; le site sera capable de produire 32 MW sur la commune de Joux-la-Ville. Le projet s’inscrit dans le portefeuille « Grenier des Essences », une opération locale mise en place en collaboration avec les élus locaux et les agriculteurs, réunis autour d’un plan collectif d’élevage ovin, de production, transformation et commercialisation de plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Il a été retenu dans le cadre de l’appel d’offres de la Commission de régulation de l’Énergie (CRE). L’électricité produite par ces deux projets sera vendue dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans à partir de leur mise en service prévue en 2027 : « Nous sommes fiers de franchir cette étape clé avec nos premiers projets solaires en France », a déclaré Michel Letellier, président et chef de la direction d’Innergex.
Neuf années d’investissement
En 2022, la société, présente depuis 35 ans au Canada, aux États-Unis, en France et au Chili, avait déjà investi 5M€ dans la construction d’une installation de stockage d’énergie par batterie de 9 MW / 9 MWh appelée « Tonnerre », conçue par EVLO, une filiale d’Hydro-Québec, qui utilise la technologie de phosphate de fer lithié (LFP) et qui a pour objectif d’assurer la stabilité du réseau et de contribuer à l’équilibre et à la stabilité du système de transport d’électricité français. Fin 2023, Innergex s’est également associée avec Crédit Agricole Assurances, en lien avec Crédit Agricole Centre-Est, pour une prise de participation minoritaire de 30 % dans le portefeuille d’activité du producteur indépendant d’énergies renouvelables en France, représentant un investissement de 128 M€.
Soumis aux annonces de Donald Trump
Cette annonce se fait en parallèle de difficultés rencontrées par l’entreprise d’énergies renouvelables. Depuis 2021, ses actions sont passées de 31$ à moins de 8$ canadiens. Avec une perte historique de 45% en 2023 et l’amputation de son dividende de 50%. Une chute aggravée, pour l’ensemble des sociétés d’énergies renouvelables, par les annonces du président américain Donald Trump de renouer avec l’exploitation des énergies fossiles qui a conduit la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), déjà partenaire de la société depuis 1995, à s’engager dans l’acquisition de l’ensemble des actions ordinaires du groupe le 25 février dernier. Réalisée avec l’aval d’Hydro-Québec (principal actionnaire d’Innergex avec environ 19,9 % des actions ordinaires en circulation), l’acquisition a permis une reprise des marchés (13,5$CA au 1er avril 2025) transférant ainsi Innergex à une entité privée. La transaction devrait se clore au 4e trimestre 2025.