Informations régionales économiques et juridiques
92e année

Développement durable : Terreal et BEI concluent un partenariat stratégique

Développement durable. Le fabricant de tuiles s’est associé à l’entreprise icaunaise afin d’accélérer le déploiement de solutions photovoltaïques lors la rénovation de toitures chez les particuliers. Unique dans l’Yonne, ce partenariat vise à créer une synergie entre couvreurs et électriciens.

Gérard Delille, dirigeant de BEI, et Cécile Musard, déléguée commerciale chez Terreal pour l’Yonne, la Nièvre et l’Aube. JDP

Le marché de la rénovation s’adapte aux nouvelles réglementations liées à la transition énergétique. Dernier exemple en date : le rapprochement entre l’électricien BEI (Bernier entreprise industrielle) et le groupe international Terreal.

À l’horizon 2022, l’interdiction programmée de nouvelles installations de chaudières à fioul ou à gaz chez les particuliers doit entraîner une augmentation de la demande de solutions électriques éco-responsables, comme les pompes à chaleur ou les panneaux photovoltaïques.

Nouveau marché

Installée à Monéteau, près d’Auxerre, la PME dirigée par Gérard Delille - 3,8 millions d’euros de chiffre d’affaires et 42 collaborateurs - a investi ce nouveau secteur d’activité en formant ses électriciens et en recrutant un chauffagiste.

« Dans le lot électricité des appels d’offres, l’installation de panneaux photovoltaïques est de plus en plus courante. Avant nous faisions appel à des sous-traitants. Maintenant nous disposons des compétences en interne », explique le dirigeant. « Concernant les particuliers, l’Yonne reste un peu en retard mais le potentiel est important. »

Monter en compétences

Afin de faciliter l’installation de panneaux photovoltaïques lors de la rénovation de toiture, le fabricant de tuiles Terreal s’est rapproché de l’entreprise monestésienne. Le but : créer un binôme couvreur-électricien dans le cadre de la certification QualiPV Élec.

« Nous souhaitions faire monter les couvreurs en compétences en leur proposant la vente et l’intégration de panneaux photovoltaïques. À présent, grâce à ce partenariat avec BEI, cette option est possible », explique Cécile Musard, déléguée commerciale chez Terreal pour l’Yonne, la Nièvre et l’Aube. Les premières installations devraient voir le jour dès l’an prochain.

Stéphane Bourdier