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DHL : 8 M€ pour anticiper la croissance

Inauguration. Philippe Prétat, Pdg de DHL Express France était à Beaune le 23 octobre pour y inaugurer le nouveau site du leader français du transport international qui fait face à une hausse d’activité.

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Photo de Thierry Maurin
Thierry Maurin, directeur du site DHL de Beaune, détaille son fonctionnement. (Crédit : JDP)

Le leader français du transport express international (43% de part de marché, devant FedEx et UPS) DHL inaugurait le 23 octobre sa nouvelle plateforme logistique à Beaune. Le site de 2.800 m2 situé dans la ZAC des Cerisières remplace l’ancienne agence de Châtenoy-le-Royal (71) du transporteur, devenue trop petite pour faire face au surcroît d’activité. DHL revendique en effet une hausse de 30% d’enveloppes et colis transportés entre 2019 et 2023 sur cette seule agence et anticipe une montée en puissance : le site est en effet dimensionné pour gérer la croissance jusqu’en 2034. L’équipe actuelle de 21 collaborateurs sera renforcée (quatre postes créés).

450 Clients BTOB

Le site qui a bénéficié d’une montée en gamme technologique - dont, notamment, une chaîne de tri automatisée d’1,4 M€ d’une capacité de 3.700 colis et enveloppes par heure - traite actuellement 2.600 colis et enveloppes par jour, sur les 5.400 qui transitent quotidiennement dans les deux sites opérationnels en BFC (l’autre est à Besançon) ; 48% de l’activité est en BtoC.

Le site beaunois qui est en charge des flux de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire revendique 450 entreprises clientes dans les secteurs viticole, textile et bancaire. Sa proximité avec Lyon permettra une synergie avec le futur hub DHL situé à l’aéroport Lyon-Saint-Éxupéry, dans lequel le groupe investit 121 M€ ; ouverture prévue au 3e trimestre 2025.

Un transport plus Green ?

L’ambition écologique affirmée par Philippe Prétat, Pdg de DHL Express France lors de cette inauguration, s’incarne à Beaune par la présence de panneaux photovoltaïques, d’un éclairage 100% Led ou de la réutilisation des eaux pluviales. Si DHL livre le centre-ville de Dijon en mode décarboné grâce à un partenariat avec Toutenvélo, l’option est encore à l’étude pour Beaune et Chalon-sur-Saône. La flotte routière sera, quant à elle, 100% électrique aux deux tiers au printemps 2025. DHL, qui vise le 0% d’émission carbone en 2050 - le groupe affiche un bilan de 33 Mt Co2 émis en 2023 et ambitionne 29 Mt en 2030 - annonce enfin un début de verdissement de sa flotte d’avions.

Des avancées louables, mais à nuancer lorsque l’on constate qu’à Beaune par exemple, le top des pays import comporte la Chine et l’Inde aux deux premières places, des pays leaders de production de la fast-fashion ; or le textile étant lui-même dans le trio de tête de l’activité à Beaune, il n’est pas difficile de conclure qu’un transport même un peu plus vert, ne suffira pas à combler les ravages causés à la planète par Shein, Temu et e-consorts...