Entreprises

DIIAGE : miser sur la pratique plutôt que la théorie

Informatique. Installé dans les locaux du Centre universitaire catholique de Bourgogne à Dijon, le département du DIIAGE forme les développeurs et les professionnels des systèmes et réseaux de demain. Le Bachelor et les deux Mastères certifiés proposés privilégient la mise en situation avec des professionnels à la théorie descendante d’un cours classique.

Lecture 5 min
(Crédits : CUCDB)

Si une majorité de formations se targuent d’être construites avec des professionnels, peu ont, comme le programme DIIAGE, département d’ingénierie informatique appliquée, renoncé aux cours avec un enseignant dispensant ses connaissances derrière son bureau. À la place, il privilégie l’intervention de professionnels tout au long du cursurs. « Le projet d’apprentissage du DIIAGE a été co-construit par des experts de la pédagogie et du monde de l’entreprise. Pas de cours classique ni de professeurs mais des problématiques concrètes qui donnent naissance aux projets sur lesquels nos étudiants planchent tout au long de l’année », détaille Michel Girard, directeur de formation au DIIAGE.

En équipes, les étudiants des différentes promotions examinent quatre ou cinq projets amenés par la quarantaine de professionnels qui participent à la formation afin d’apporter des solutions au questionnement soulevé. « Les étudiants sont également accompagnés par des référents pédagogiques qui garantissent l’acquisition et la mise en oeuvre des compétences attendues par le référentiel », insiste Alexis Massey, responsable pédagogique.

Des métiers en demande

Près d’une centaine d’étudiants ont opté pour cette organisation particulière en rejoignant l’une des trois formations dispensées : le Bachelor de coordinateur de projets informatiques, CPI, qui peut être mené en formation initiale ou en alternance ; le Mastère en alternance d’expert en architectures et développement logiciel, EADL ; ou le Mastère expert en architecture systèmes, réseaux et sécurité informatique, EASRSI, également en alternance. « Quel que soit le parcours, tous nos titres professionnels sont reconnus par l’État », souligne Cristina Pop, responsable pédagogique. Pour rejoindre le DIIAGE, la plupart des étudiants ont d’abord obtenu des BTS SIO ou CIEL ou bien un BUT.

À travers ces formations, le DIIAGE prépare deux types de professionnels aux réalités de terrain et au quotidien des entreprises. Un premier parcours concerne les développeurs logiciels, les architectes applicatifs ou les responsables du développement sécurité et opérationnel (DevSecOps). Un second parcours se destine aux administrateurs systèmes, réseaux et cybersécurité. « En emploi, ils auront pour mission de concevoir, mettre à disposition et maintenir des systèmes informatiques mais ils assureront aussi l’évolution de ces systèmes. Ils pourront travailler aussi bien en PME qu’en industrie ou en collectivité ainsi qu’en entreprise spécialisée dans la mise à disposition de services numériques », énumère Michel Girard.

Un cocon pour apprendre

(Crédits : CUCDB)

Pour compléter ces parcours où la pratique est à l’honneur, le DIIAGE a mis en place un système de mentorat individuel. « Notre format particulier peut parfois nécessiter un soutien. Dans ce cas, un mentor, avec de l’expérience, apporte son aide. » Pour accompagner encore plus ses étudiants, le programme a recours à des coachs ; des professionnels des ressources humaines, de la gestion de projet ou des managers ; qui apportent leur regard sur le travail en équipe. « On peut être un expert en maîtrisant la technique mais pour être un bon professionnel, il faut aussi maîtriser les compétences comportementales ou soft skills », explique Cristina Pop. À travers la formation du DIIAGE, les étudiants acquièrent donc les savoir-être indispensables comme la communication professionnelle, la gestion de conflits ou encore la stratégie de veille technologique aussi bien qu’informative. Pour renforcer le suivi, les équipes pédagogiques accompagnent les alternants dans la recherche d’une entreprise, les guident dans la construction d’un CV autant que d’un profil Linkedin et les entraînent aux entretiens. Les responsables pédagogiques se rendent ensuite régulièrement en entreprise pour s’assurer de la cohérence entre le projet professionnel et les besoins de l’entreprise. Une attention portée aux étudiants qui ne change pas au fils des ans tandis que chaque année l’équipe du DIIAGE fait évoluer ses pratiques, toujours en adéquation avec les attentes des professionnels et les nouveautés technologiques.