Dijon, capitale de l’industrie régionale
Industrie. Les 20 et 21 novembre se tenait à Dijon la quatrième édition du salon Business industries, un lieu de rencontre majeur entre sous-traitants et acheteurs locaux, mais pas que…
Un peu plus d’une semaine après la clôture de la Foire de Dijon, le Parc des expositions laissait place au salon Business industries. « L’idée première, c’est d’être une vitrine pour les industriels de la région, mais c’est aussi de faire venir des sous-traitants d’autres territoires, explique Pierre Godfroy, directeur de la communication de Promosalons, organisateur de l’évènement. Cette année le bilan est positif car nous avons un nombre d’exposants en nette progression : ils étaient près de 180, soit deux fois plus qu’à la première édition en 2021. C’est très encourageant pour la suite : quand on fait le tour des allées, tous nous disent qu’ils vont reprendre un stand l’année prochaine ! »
Il faut dire que toutes les conditions étaient réunies : un plateau TV au cœur du salon, une salle dédiée aux ateliers technologiques, des animations et démonstrations tout au long de l’évènement… Au total, l’organisation compte près de 3.000 visiteurs sur les deux jours, « en légère hausse, mais avec un profil de visiteur plus qualitatif selon les exposants, rapporte Pierre Godfroy. Il y avait plus d’acheteurs d’une part, mais aussi beaucoup d’étudiants : c’était une vraie volonté de notre part et une attente des sous-traitants pour le recrutement. Ils ont besoin de pouvoir ouvrir leur atelier et séduire les jeunes ». C’est dans cette idée qu’ont été lancées les « Battles de l’industrie », où des équipes d’étudiants viennent confronter leur vision de l’industrie avec des équipes de professionnels, « pour ainsi rapprocher les générations ».
Célébrer l’industrie locale
En conclusion de l’évènement, six exposants ont été récompensés lors de la cérémonie des « Business industries awards ». C’est notamment le cas du groupe Raoul Monnot - basé à Beaune - et de sa filiale Monnot LMT, leader mondial dans le secteur de la tonnellerie, lauréate dans la catégorie « Machines-outils / production / robotique ». « Aujourd’hui, un fût sur deux est produit sur l’une de nos machines dans le monde : nous sommes implantés sur tous les continents, explique Julien Dupont, représentant du groupe Raoul Monnot et directeur général de Monnot TIM, autre filiale du groupe. Chez Monnot LMT, il y a une dimension R&D assez significative : on a notamment développé des machines avec des ruptures technologiques importantes ».
Au-delà de la distinction, le groupe familial voit le salon Business industries comme une vraie chance de développement : « Le bilan est plutôt très positif : on a des opportunités business et des opportunités RH car on a reçu beaucoup de candidats et aussi beaucoup d’étudiants qui pourront potentiellement venir faire des stages. Nous nous devons de participer à ce type d’évènement industriel local, poursuit Julien Dupont, car on fait partie du tissu et on ne peut pas se plaindre qu’il ne se passe rien si nous-même n’y participons pas ».