Entreprises

Drink Dong tente de remettre la consigne de verre au goût du jour

Energie. La startup bretonne Drink Dong a identifié le potentiel de la Côte-d’Or comme territoire pour relancer la consigne de verre grâce à un service à domicile à Dijon ou encore Beaune.

Lecture 3 min
  • Visuel de la livraison
    (Crédit : Drink Dong)
  • Photo de Thibaut Mallecourt
    (Crédit : Drink Dong)

36 millions de bouteilles en plastique sont jetées chaque jour en France tandis que nos voisins allemands n’ont jamais cessé d’avoir recours au système de consigne. « Ce n’était pas pour des raisons écologiques mais plutôt économiques. Ils voulaient limiter les parts de marché des bouteilles en plastique venues de France » souligne Thibaut Mallecourt, fondateur de Drink Dong. Société à mission, la startup entend réduire le nombre de déchets plastiques en remettant au goût du jour la consigne de verre et en apportant du service.

Après s’être déployée en Bretagne, la startup s’est installée en Champagne-Ardenne, dans le Grand Est et plus récemment en Bourgogne. Depuis décembre dernier, la jeune pousse s’appuie sur la filiale La Bourgogne de son partenaire Soredis, vendeur et distributeur de boissons en gros. « On ne veut pas réinventer l’ensemble du process. Nous disposons des catalogues des grossistes qui livre le secteur des cafés, hôtels et restaurants pour l’ouvrir aux particuliers. » Depuis Dijon, Drink Dong livre la métropole mais aussi Beaune ainsi que Chagny en Saône-et-Loire et Dole dans le Jura.

Bouteille à domicile

Les clients, particuliers et entreprises, disposent d’un choix de plus de 200 références allant des eaux minérales aux sodas en passant par le lait ou encore les vins. Ils peuvent y trouver aussi bien les grandes marques du secteur que les productions locales. Chaque bouteille en verre est consignée et déclenche un système de cagnottage. « Nous redonnons de la valeur à l’emballage. Une notion perdue avec le plastique. »

Pour inciter les consommateurs à recourir aux bouteilles en verre, Drink Dong assure la livraison à domicile et la récupération des bouteilles vides. « La pénibilité peut être un frein donc nous apportons un service pour la limiter. » La startup optimise au mieux ses tournées quotidiennes sur Dijon métropole et plusieurs fois par semaine à Beaune. La jeune entreprise a recruté un livreur a temps plein qui renforce l’équipe de 20 salariés de Drink Dong.

Depuis son lancement en 2022 sur quatre régions, la startup a réalisé plus de 10 000 livraisons et collecté plus de 400 000 bouteilles destinées à être réemployées. « Il faut initier une action collective qui repose aussi bien sur le consommateur que le producteur. » La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire fixant l’objectif d’une réduction de 50% du nombre de bouteilles à usage unique d’ici 2030 oblige un certain passage à l’acte.