Duc & Préneuf diversifie ses savoir-faire par croissance externe
Côte-d’Or. L’entreprise d’aménagement paysager, basée à longvic, a annoncé le 20 janvier l’acquisition de la société Chenot Paysage, spécialiste du génie écologique. Le groupe crée une nouvelle entité baptisée Duc & Préneuf Environnement.
Spécialisée depuis plus de 30 ans dans les travaux de rivière et la restauration de milieux naturels, ce que l’on nomme le génie écologique, Chenot Paysage apporte un savoir-faire technique qui manquait jusqu’alors à Duc & Préneuf. « C’est le propriétaire, Francis Chenot qui nous a sollicité, explique Aurélien Fauchereau, directeur région de Duc & Préneuf. En activité depuis 30 ans dans cette entreprise qu’il a créé avec son père, celui-ci était arrivé à un stade de croissance où il souhaitait s’adosser à une entreprise solide de la place dijonnaise afin de continuer le développement de son activité et rester fort vis-à-vis de la concurrence. Pour nous, ce rapprochement était une véritable opportunité car les forces de Chenot entraient en résonance avec notre métier de base qui est l’aménagement du paysage ». Ce rapprochement marque un tournant pour le groupe qui pour occasion a donné vie à une nouvelle entité baptisée Duc & Préneuf Environnement et prévoit l’embauche d’un chef de chantier et d’un chargé d’affaires spécialisé.
Synergie porteuse de sens
L’expertise de la nouvelle agence couvre notamment : la restructuration des cours d’eau et la stabilisation des berges, la restauration de la biodiversité par la création de zones humides et la pose de gîtes à faune, ainsi que le soin des arbres et les travaux d’élagage. Basée à Gerland, près de Nuits-Saint-Georges, Chenot Paysage conserve son ancrage local, ses équipes (15 personnes) et son matériel. Francis Chenot, le fondateur, devient responsable d’agence pour assurer la continuité de l’activité.
Pour Duc & Préneuf, qui compte désormais 100 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 19 M€ en 2025, cette acquisition permet de répondre à de nouveaux enjeux, tant en milieu urbain que rural. L’entreprise souhaite notamment accompagner les industriels dans leurs mesures de compensation environnementale et les collectivités dans la gestion de l’eau. « J’envisage cette évolution avec confiance et sérénité, affirme Francis Chenot. Grâce aux ressources du groupe Cap Vert, auquel appartient Duc & Préneuf. Nous allons désormais bénéficier d’un bureau d’études solide et de capacités financières accrues, nous allons pouvoir partager nos savoir-faire, développer nos innovations, et élargir nos collaborations... ».