Ducerf valorise ses déchets sous forme de bûchettes compressées
Énergie. Le groupe est depuis sa naissance en 1885 un spécialiste du processus de transformation du feuillu à travers différents sites de production.
Spécialisés dans les activités de première et deuxième transformation de bois (sous forme brute ou transformé), le Groupe Ducerf a initié cet été sur son site de Beire-le-Châtel une nouvelle ligne de production : des bûchettes à base de déchets d’exploitation (sciure, copeaux et rognes) compressés, destinées à devenir du bois de chauffage. Issues du recyclage de connexes de production de carrelets en chêne et en hêtre et fabriquées sur le même site, aucun additif n’entre dans la composition du produit.
« Profitant d’une combustion efficace et d’un pouvoir calorifique important tout en générant peu de cendres, elles sont également idéales pour la cuisson au feu de bois. Avec un gain de place entre 25% et 50% par rapport aux bûches traditionnelles, elles se stockent et se manipulent facilement, explique le groupe Ducerf dans un communiqué. Et il y a un bénéfice écologique supplémentaire, car en transportant de la matière compressée, en comparaison à des copeaux secs, on va réduire d’environ 30% le nombre de transports nécessaires à leur acheminement ».
Cet investissement de 600.000 euros devrait permettre de produire 1.200 tonnes de bûchettes en 2024 soit environ 1,5% du marché français. Les bûchettes compressées Ducerf sont revendues en circuit court dans la grande région dijonnaise via des réseaux de distribution. Au fil du temps, cette initiative a pour vocation d’être dupliquée sur l’ensemble des sites du Groupe Ducerf.
« Ce beau projet s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique, accompagnée par les pouvoirs publics. L’ADEME, l’agence de la transition écologique, nous permet de candidater à l’appel à projets intitulé « Biomasse chaleur pour l’industrie du bois » qui encourage les industriels de la filière à investir dans ce genre de structure de production d’électricité. Nous espérons donc pouvoir bénéficier d’une subvention conséquente pour mettre en place le projet. C’est une démarche vertueuse sur le plan écologique comme sur le plan économique », estime Thibault Chastagnier, responsable des sites de première et deuxième transformation du Groupe Ducerf. Ducerf scierie est certifiée PEFC (acteur de la gestion durable des forêts) depuis 2002.