Écollant : une première mondiale en 2029
Yonne. La start-up auxerroise veut ouvrir la première usine au monde spécialisée dans le recyclage des textiles mélangés contenant du polyamide.

Fondée en 2019 à Auxerre où elle est hébergée à AuxR_lab, Écollant s’impose comme un acteur majeur de l’économie circulaire textile. Cette deeptech, dirigée par Laurent Trognon et Agathe Rouzaud, s’est fixée pour objectif de transformer le polyamide contenu dans les collants usagés en une ressource précieuse pour l’industrie textile. Grâce à un procédé unique au monde, elle réussit en effet à recycler des textiles complexes, souvent abandonnés à l’enfouissement ou à l’incinération. Ce modèle circulaire permet de concevoir de nouveaux produits à partir de déchets jusque-là non valorisables.
À travers une approche innovante et durable, la start-up bourguignonne propose une solution concrète pour répondre au défi environnemental que représente le polyamide, deuxième fibre synthétique la plus utilisée au monde. L’année 2024 a été riche en accomplissement pour Écollant puisqu’elle a validé son Proof of Concept (POC, preuve de concept) en produisant ses premières bobines de fil de polyamide recyclé à partir de collants usagés. Elle a, en parallèle, collecté près de 14 tonnes de matière et a été reconnue « Hi France » - label qui valorise le socle scientifique et le marché des innovations.
Écollant regarde, par ailleurs, vers l’avenir avec un projet phare : la construction de la première usine au monde spécialisée dans le recyclage des textiles mélangés contenant du polyamide. Prévue pour voir le jour en 2029, cette infrastructure permettra de traiter plusieurs dizaines de tonnes de déchets textiles chaque année. Grâce à des procédés de recyclage à faible impact écologique, le polyamide extrait sera réutilisé pour fabriquer de nouveaux vêtements. Une prouesse technologique qui réduira considérablement la quantité de textiles non recyclés en France.
Renforcer La Filière Textile Française
Ce projet, qui marque une étape cruciale dans la transition écologique du secteur, s’inscrit dans une vision ambitieuse de la société icaunaise : faire de la France un leader mondial de la mode circulaire. Outre son impact environnemental, l’usine permettra de créer des emplois locaux et de renforcer la filière textile française, fragilisée ces dernières décennies. En attendant 2029, Écollant poursuit ses efforts pour accélérer la pré-industrialisation de ses procédés et sensibiliser un public toujours plus large aux enjeux du recyclage textile.