Eidos : une manufacture du luxe pour relancer l’industrie locale
Industrie. Lauréat 2022 du Réseau Entreprendre Franche-Comté, la société Eidos, basée aux Fins, dans le Doubs, est une manufacture spécialisée dans la fabrication de composants haut de gamme destinés à la joaillerie de luxe.
Roman Dubois est ingénieur en microtechnique, diplômé de la Haute École Arc à Neuchâtel. À la suite de ses études il devient responsable R&D dans une entreprise de sous-traitance horlogère Suisse.
De retour en France en 2021, il fait le constat d’une absence de réponse industrielle locale sérieuse dans le domaine de la joaillerie et du luxe. Il décide alors de créer l’entreprise Eidos. Sa première ambition est de relancer l’économie locale « de travailler le made in France et de générer de la valeur ajoutée dans un secteur géographique qui m’est cher ».
Nourrie par sa passion de l’industrie et des métiers techniques, Romain Dubois donne ainsi vie à une manufacture capable de proposer à un client final, une marque de luxe française, des produits finis, industriels et répétables.
« L’objectif est d’être l’interlocuteur unique de nos clients de l’usinage jusqu’au sertissage final », explique Romain Dubois. L’entrepreneur a investi dans plusieurs machines-outils cinq à sept axes.
« Il s’agit de machines totalement automatisées capables de fonctionner 24h/24 et 7j/7 avec une autonomie de 15 jours à trois semaines sans aucune intervention humaine. Grâces ces dispositifs, très peu utilisés dans la joaillerie, nous sommes en mesure de sortir des pièces parfaitement identiques qui entreront dans la fabrication de bijoux (bagues, pendentifs, bracelets) ».
Romain Dubois a été accompagné par le réseau Entreprendre Franche-Comté : « c’est un vrai plus ! On est suivi par des mentors, de grands chefs d’entreprises, cela nous permet d’avancer plus vite, d’éviter les erreurs. La force du réseau joue également un rôle de levier décisif pour les levées de fonds ».
Moins cher que le voisin suisse, Eidos a enregistré d’importantes commandes fermes dès le premier jour d’ouverture de l’entreprise. Romain Dubois envisage à trois ans de réaliser un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros grâce à une équipe composée d’une quinzaine de personnes.