Énergie verte et retombées économiques locales
Région BFC. Porté notamment par Côte-d’Or Énergies, le parc photovoltaïque des Roches Bleues à Belles-Fontaines est désormais en service.
Portée par la société « Parc des Roches bleues » dont les actionnaires sont la Société d’économie mixte locale (SEML) Côte-d’Or Énergies, la commune de Belles-Fontaines (commune nouvelle de Haute-Saône, issue de la fusion de Courchaton, de Georfans et de Vellechevreux-et-Courbenans), le SIED 70 (Territoire d’énergie Haute-Saône), la SICAE EST et Énergie partagée investissement, la centrale photovoltaïque, d’une capacité de 4 MWc, est installée sur un terrain de 7 hectares.
6.780 panneaux produisent annuellement environ 4,7 GWh d’électricité soit l’équivalent de la consommation de 2.120 habitants (hors chauffage), soit 27 % des habitants de la communauté de communes de Villersexel. « Ce projet permet non seulement de produire de l’électricité verte locale mais aussi de contribuer à l’économie locale et de donner une nouvelle vie au terrain communal », précise la société Parc des Roches bleues dans un communiqué.
Les travaux, qui ont fait l’objet de diverses mesures en faveur de la biodiversité et de l’environnement, ont débutés fin février et s’achèvent à la fin du mois.
Energie renouvelable locale
Ce chantier a été développé sur la carrière de Courchaton, exploitée de janvier 1988 à juin 2021. Cette dernière était considérée comme un terrain « dégradé » sur lequel l’implantation d’un projet photovoltaïque au sol était envisageable, tout en permettant de valoriser ce site communal.
Le parc génèrera des recettes pour les collectivités (commune, communauté de communes, Conseil départemental) grâce au loyer, à la fiscalité et aux retombées de l’investissement, la commune de Belles-Fontaines détenant 13,5 % de parts dans la société dédiée au projet, 18 % pour la SICAE Est et 27 % pour le SIED 70. Les citoyens peuvent investir dans le projet grâce à Énergie partagée investissement à hauteur de 10 %. Plus globalement, ce projet s’inscrit pleinement dans la continuité de la politique de la commune sur la transition énergétique et fait suite à la création de deux chaufferies biomasse.