Entreprises

Envie Autonomie , la qualité de vie accessible

Santé. Ouvert depuis 2020 à Arbouans, aux environs de Montbéliard, le magasin Envie Autonomie propose du matériel médical reconditionné. Disponible à la location, le matériel y est aussi vendu, en moyenne 50% moins cher que le neuf ; une aubaine à l’heure où les budgets des particuliers et des établissements se réduisent.

Lecture 3 min
Envie Autonomie propose du matériel médical reconditionné 50% moins cher que le neuf et garantie deux ans. (Crédit : Envie Autonomie)

1 500 aides techniques ont été collectées par Envie Autonomie à Arbouans en 2022. Depuis le début de l’année, cette entreprise de l’économie sociale et solidaire en a déjà récolté 1.600. « En 2023, nous en avons remis 256 en état et vendues 286 en s’appuyant sur nos stocks de l’année passée » détaille Stéphanie Pellicioli, responsable d’activité Envie Autonomie.

Sur le modèle de l’enseigne nationale Envie et sa branche Autonomie lancée en 2015, le magasin d’Arbouans a ouvert en 2020. Son activité consiste à collecter du matériel médical auprès des particuliers et des professionnels pour les remettre en bon état d’usage dans ses ateliers afin qu’ils retournent sur le marché.

Fauteuil roulant, déambulateur, lit médicalisé, fauteuil de repos, table adaptable, siège de douche, lève-personne… Envie Autonomie reconditionne les équipements, grâce au travail de trois salariés en insertion, pour les proposer à prix solidaire aux particuliers et aux établissements.

Economie et écologie

« Nos produits coûtent en moyenne 50% moins cher que le prix du neuf, voire moins parfois. » Si les particuliers représentent la majorité des 721 clients que compte le magasin depuis son ouverture, une vingtaine d’établissements se fournissent chez Envie Autonomie.

« De plus en plus, leurs budgets sont tendus donc ils cherchent d’autres alternatives pour faire des économies. Ils sont par ailleurs attachés aux valeurs que nous véhiculons et nos relations s’inscrivent dans la durée. » Garanti deux ans, le matériel reconditionné n’est pas encore remboursé par la sécurité sociale à la vente.

« La loi de finance de décembre 2020 prévoit que cela change mais nous attendons le décret. » Par contre, comme tout professionnel de la location, le matériel loué par Envie Autonomie profite d’une prise en charge. « Nous faisons aussi de la vente de pièces détachées d’occasion et de la maintenance pour prolonger la durée du matériel. Nous nous inscrivons dans une démarche circulaire, sociale et inclusive » insiste Stéphanie Pellicioli.