Entreprises

Epona sur la voie du succès

Yonne. Le nouvel hôtel haut de gamme de Sens a été inauguré le 25 novembre dernier. Depuis octobre, cet établissement remplaçant l’historique hôtel de Paris et de la Poste a suscité un vif engouement.

Lecture 3 min
Photo de Jean-Baptiste Lemoyne, Olivier Jacot et Paul-Antoine de Carville
Jean-Baptiste Lemoyne, Olivier Jacot et Paul-Antoine de Carville De gauche à droite : Jean-Baptiste Lemoyne, sénateur de l’Yonne, Olivier Jacot, dirigeant du groupe Jestia propriétaire de l’hôtel Epona de Sens et Paul-Antoine de Carville, maire de Sens. (Crédit : Epona.)

Le projet visait à créer un hôtel quatre étoiles, tout en proposant des prix attractifs. Situé en lieu et place de l’Hôtel de Paris et de la Poste, rue de la République, l’Hôtel Epona propose 58 chambres, réparties en quatre catégories : classiques, supérieures, prestigieuses et suites, dans une fourchette de prix variant de 130 à 280 €. Les clients bénéficient également d’une salle de sport, d’un espace de jeu pour enfants, d’une salle de séminaire pour le tourisme d’affaires et d’un rooftop. Kelvin Boisson, directeur de l’hôtel, souligne l’enthousiasme et le défi que constitue cette ouverture. « C’est une belle opportunité pour moi. Ouvrir un hôtel est une expérience à vivre », confie-t-il. À terme, le directeur de l’hôtel a pour objectif d’attirer plus de 1 000 voyageurs par mois.

L’investissement total dépasse les 10 M€. Une reconstruction était en effet inévitable en raison de l’agencement inadapté de l’ancien bâtiment. « C’était inexploitable ! Il y avait des escaliers partout, rien de réglementaire, nous ne pouvions pas le rénover. Le détruire était la meilleure solution », explique Olivier Jacot, directeur du groupe Jestia, propriétaire des lieux. Malgré la démolition en 2021, la façade de l’ancien hôtel a été partiellement conservée à la demande des Sénonais. « Nous ne l’avons pas recréée à l’identique, mais nous avons repris les principaux éléments », se félicite Olivier Jacot qui souligne l’appui de la municipalité pour surmonter les obstacles administratifs et logistiques. « Construire en centre-ville est très compliqué, mais avec l’aide précieuse de la mairie, nous avons surmonté les quelques problèmes rencontrés ».

Inclure les habitants

Le restaurant gastronomique et le bar sont en libre accès afin d’inclure les habitants. Preuve du bien-fondé de cette option, depuis son ouverture, Epona connaît un succès croissant. Le restaurant, dirigé par Jérôme Fertel, ancien chef de La Lucarne aux Chouettes à Villeneuve-sur-Yonne, a déjà servi 2 100 couverts. « Les Sénonais ont répondu présents, et le restaurant marche très fort », confirme Kelvin Boisson.

Alors que le secteur hôtelier est en tension sur les recrutements, avec une équipe de 32 personnes, principalement choisies localement, l’hôtel n’a eu aucune difficulté à attirer du personnel.