Europa Fields, le pari du Groupe Guiton
Côte-d’Or. Le programme de bureaux éco-construit ouvrira en 2025 à Quetigny. Le groupe Guiton y a investi plus de 10 M€ et compte y installer son siège social et ses activités d’ingénierie.
Des murs isolés avec du coton recyclé, c’est le choix technologique utilisé par Groupe Guiton pour son projet Europa Fields, un ensemble tertiaire de 3 900 m² où le constructeur installera notamment son siège social et ses activités d’ingénierie. La parcelle de 6.000 m² implantée le long du Boulevard de l’Europe à Quetigny, où sera construit le projet, est issue d’un ensemble immobilier industriel qui disposait d’une grande réserve foncière non construite.
4000 m² ont été vendus au promoteur, la deuxième parcelle (également non construite) d’environ 2.000 m² « appartenait à la commune qui cherchait à la céder pour un projet de qualité qui s’intégrerait facilement dans l’environnement à la limite de la zone d’activité, d’une zone pavillonnaire et de zones agricoles », détaille Florent Puchot (Progestim), chargé de la commercialisation. Le bâtiment propose huit plateaux répartis sur quatre niveaux, dont une partie sera destinée à la location.
Lutter contre la fast-fashion
Le constructeur a investi plus de dix M€ dans le projet, qui ambitionne d’afficher des performances énergétique et un « bilan carbone 27% en dessous des quotas règlementaires imposés par la RE 2020 » précise Florent Puchot. Pour y parvenir, l’isolation sera donc réalisée en coton recyclé, issu de vêtements ou de tissus industriels mis au rebus -l’isolant est composé d’environ 70 % de coton, 15 % de textiles synthétiques et 15 % de fibres polyester. On peut ensuite le retrouver en vrac, pour isoler les combles perdus, ou en rouleaux et en panneaux pour l’isolation des murs. Une première pour le secteur tertiaire de la région, une initiative du promoteur « horrifié par la pollution engendrée par la fast-fashion. »
Les sols en moquette sont également issus de filières de recyclage. L’ossature bois sera constituée de bois en provenance du Jura ou du Morvan. Le noyau central de la construction sera réalisé avec un béton bas carbone. Une grande quantité de panneaux photovoltaïques en autoconsommation alimentera en électricité les services généraux de l’immeuble en parties communes et parties privatives (y compris, chauffage, climatisation, éclairage, ventilation et stationnement). Le bâtiment, dont les travaux débuteront en septembre 2024 et sera livré en 2025, vise plusieurs labels environnementaux, tels Breeam very good et Bâtiment durable bfc (BDBFC), porté par l’association Terragilis.