Informations régionales économiques et juridiques
92e année

Événement : Les Ridy sous le signe de la relance

Industrie. La 20e édition des Rencontres industrielles de l’Yonne (Ridy) et de Bourgogne-Franche-Comté se tiendra mardi 9 novembre à Auxerrexpo. Résolument empreint d’optimisme, le salon professionnel organisé par la CCI de l’Yonne ambitionne de porter l’écosystème industriel de la région au-delà de ses seules limites administratives.

Après plusieurs mois de crise économique liée à la situation sanitaire, l’organisation de la biennale icaunaise consacrée à la sous-traitance et à la maintenance industrielle a valeur de victoire pour la chambre consulaire. D’autant que le président de la CCI de l’Yonne l’assure les indicateurs de la reprise sont au vert. Avec 250 exposants ou experts présents et près de 2.500 visiteurs professionnels attendus, les rendez-vous d’affaires promettent d’être constructifs.

« Avec le soutien du conseil régional, les Ridy sont le principal salon industriel de Bourgogne-Franche-Comté en 2021 », souligne Alain Pérez. « De par sa proximité géographique avec l’Île-de-France, il a naturellement vocation à élargir son audience et sa dimension nationale. » Un argument que confirment les chiffres communiqués par Christine Jan, la responsable de l’événement. « Les exposants représentent 28 départements, 82% sont originaires de la région et 68% du département. »

Au programme

Portée par des thématiques fortes comme « l’Industrie du futur », les aides financières des plans de relance régional et gouvernemental, la transition énergétique ou l’export, le salon B2B propose, cette année, une quinzaine de conférences et d’ateliers. Le forum dédié à l’international aura même droit aux honneurs du Gouvernement puisque le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’attractivité, Franck Riester, introduira les débats, par visioconférence interposée.

Petite nouveauté cette année, les Ridy accueilleront, pour la première fois, la convention d’affaires des solutions industrielles de Bourgogne-Franche-Comté, « Optimal Prospect ». De vitrine du savoir-faire industriel, les Ridy devraient se transformer en accélérateur de la relance économique du territoire.

Stéphane Bourdier