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Evydence : le trio dijonnais qui relance la couche lavable « Hamac »

Commerce. Les trois entrepreneuses, amies de longue date, ont repris la société Génération Plume en août 2024 et relancé le 14 octobre en ligne un produit breveté, écologique et 100% Made in France.

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Photo du groupe Evydence
(Crédit : Antoine Martel)

Elles sont trois amies de longue date : Ysaure de Malliard, Eloïse Rouy et Wilhelmine de Moulins. En apprenant en février 2024 la liquidation de la société Génération Plume qui produit et commercialise les couches lavables de la marque 100% française Hamac, ces drôles de dames dijonnaises, entrepreneuses dans l’âme, font une offre. En août 2024, leur société baptisée Evydence est née. Le trio aura investi 51.000 € pour racheter l’affaire, dont les stocks. Et depuis le 14 octobre, la boutique hamac-paris.fr est à nouveau ouverte !

Potentiel de croissance

« C’est vrai que l’on pourrait s’interroger sur le bien-fondé de racheter une société en liquidation, s’amuse Éloïse Rouy. Mais on croit à ce produit, 100% français, pour lequel deux d’entre nous étaient déjà clientes. ». « C’est un beau produit, avec une technologie anti-fuites brevetée », renchérit Ysaure de Malliard. Avant la covid, Génération Plume affichait un chiffre d’affaires de 4 M€. Le trio escompte 1 M€ la première année et va booster le volet commercial, inexistant jusqu’ici, pour plébisciter la couche Hamac auprès des crèches privées et publiques, les collectivités ; pour renouveler et agrandir un réseau de distributeurs (magasins bios, concept stores, boutiques bébé) en France mais aussi dans le monde puisqu’on trouve des couches Hamac jusqu’en Israël, en Hongrie, en Suisse, en Belgique et même à Taïwan.

En ligne, les clients particuliers trouveront des collections capsules pour une production raisonnée ; les dirigeantes songent même à rapatrier une partie de la production depuis Angers sur la métropole dijonnaise, et créer un SAV qui permettra le remplacement de la partie intérieure (la « nacelle » qui contient les matières absorbantes) pour les couches de la clientèle professionnelle, lavées plus souvent et donc davantage sujettes à l’usure que celles utilisées par les particuliers.

Économie à long terme

Car c’est évidemment là tout l’intérêt de la couche lavable : être vertueuse depuis sa conception et sa fabrication jusqu’à son utilisation. Mais aussi, et même si cela peut sembler contr’intuitif, plus économique à long terme que la couche jetable dont le bilan écologique de fabrication et de destruction en déchetterie est désastreux. « De 0 à deux ans et demi, 5.000 couches jetables par enfant, c’est un coût de 2.000 € et près d’une tonne de déchets non recyclable, développe Éloïse Rouy. Au premier enfant, l’investissement dans les couches lavables correspond à 1.200 €, et elles sont réutilisables par la suite ».

Les couches Hamac, outre leur joli aspect, des tailles adaptées aux différents âges favorisant la mobilité, proposent un système de scratch semblable aux couches jetables donc facile à adopter pour les débutants ; la nacelle contient à la fois une matière absorbante, ainsi qu’un voile biodégradable, ce qui permet de laver tout ou partie de la couche selon ce que bébé y a laissé. Au final, un lavage bien géré est donc plus économe pour la planète que la confection et la destruction de couches jetables qui de plus, mettent les bébés en contact avec des matières issues de la pétrochimie. On l’aura compris : la couche lavable en 2024, c’est une Evydence...