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Fifteen va proposer une offre inédite de location de vélo dans l’Auxerrois

Mobilité. Baptisé « AuxR_M levélo », ce nouveau service de location de vélo à assistance électrique, en courte et longue durée, va mailler l’ensemble du territoire de la communauté d’agglomération, dès mai prochain.

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Photo d'un vélo du service « AuxR_M levélo »
Le service « AuxR_M levélo » sera accessible grâce à deux applications mobiles, l’une dédiée à la location courte durée, l’autre à la location d’un vélo personnel pour une durée allant jusqu’à un an, ainsi que via la carte RFID du réseau de transport collectif auxerrois. (Crédit : Émilie Laforge)

L’Yonne enregistre un retard important en matière de mobilité douce. Selon les chiffres dévoilés par l’Insee, seuls 2 % des actifs icaunais utilisent le vélo comme principal moyen de transport pour leurs trajets domicile-travail.

La communauté d’agglomération de l’Auxerrois semble donc décidée à mettre les bouchées doubles pour combler ce déficit, en se rapprochant de l’opérateur parisien.

« Fifteen décloisonne les services vélos traditionnels (vélos en libre-service, vélo en location longue durée, vélos touristiques…) pour optimiser les investissements de la collectivité et multiplier l’impact sur le report modal. Notre solution de Réseau Vélo Augmenté s’adresse aux centres-villes comme aux périphéries et aux zones peu denses et est pensée en intermodalité avec les autres systèmes de transports disponibles, comme ici à Auxerre puisque le service sera accessible avec le pass mobilité AuxR_M du réseau de transport urbain », souligne Benoît Yameundjeu, directeur général de Fifteen.

Dans quelques semaines, 42 stations vont ainsi être déployées sur le territoire des 29 communes de l’agglomération, dont dix à Auxerre, trois à Monéteau, deux à Appoigny et à Saint-Georges-sur-Baulche, pour accueillir 320 vélos à assistance électrique.

Des appareils « dernière génération », ultra-connectés, que les cyclistes pourront louer à des tarifs particulièrement attractifs puisque pour 45 minutes de location, le prix plafonnera à 1,50 euro.


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« Nous avons fait un choix politique fort pour favoriser l’usage du vélo dans les trajets du quotidien comme pour les liaisons intracommunales », souligne Émilie Laforge, conseillère communautaire déléguée au cheminement doux.

Pour une location longue durée d’un an, le bénéficiaire devra débourser 30 euros par mois, sans limitation de kilométrage, et recevra un kit de recharge.

Quant aux stations qui permettent d’amarrer entre quatre et dix engins « disposant d’une autonomie jusqu’à 65 kilomètres et équipé d’un capteur de couple automatique sans vitesses », leur technologie nécessite un seul raccordement électrique et autorise un encombrement minimal au sol, correspondant à une place de stationnement.

Un investissement conséquent

Ce service inédit de location de vélo à assistance électrique, conjuguant courte et longue durée, représente cependant un investissement important pour l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) auxerrois, chiffré à 1,3 million d’euros, tandis que le coût de fonctionnement annuel, lui, est estimé à 374.000 euros.

Dans le même temps, les recettes ne devraient pas dépasser les 30.000 euros. Une note salée qui traduit la détermination de l’exécutif auxerrois sur ce dossier.

« Parallèlement, nous sommes en train d’élaborer un schéma directeur des voies cyclables sur l’ensemble du territoire qui déterminera les priorités d’aménagement », précise celle qui est également maire de Branches. Ce schéma directeur sera interconnecté avec le futur pôle d’échanges multimodal, situé sur le parvis de la gare Saint-Gervais.

« Si nous constatons que la demande est au rendez-vous, nous étofferons l’offre de service. » Afin d’assurer les opérations de maintenance et d’approvisionnement des stations, Fifteen prévoit de créer trois postes équivalents temps plein (ETP) dans l’Auxerrois.