Entreprises

Filière nucléaire : Sintermat (21) et Setforge (71) distinguées

Région BFC. les deux pépites locales font partie de la 2e promotion de ce programme d’accélérateur de croissance porté par la filière nucléaire, Bpifrance et l’État via la Direction générale des entreprises.

Lecture 4 min
En 2022, Sintermat et son fondateur Foad Naimi avaient reçu un trophée Inpi pour « pour le rôle essentiel de la propriété industrielle dans sa stratégie de développement ». (Crédit : Archives Inpi.)

Durant dix-huit mois, 24 entreprises implantées sur tout le territoire français ont été sélectionnées pour participer à un programme ciblé et personnalisé afin d’accélérer leur croissance dans un contexte de relance du nucléaire en France : c’est l’ambition du dispositif « l’accélérateur nucléaire » - porté par les acteurs de la filière, Bpifrance et l’État, via la Direction générale des Entreprises -, qui, pour sa 2e promotion, a choisi 24 entreprises dont deux bourguignonnes : Sintermat et Setforge.

Situé à Venarey-lès-Laumes (21), Sintermat a été créé en 2016 par Foad Naimi après une dizaine d’années de recherche à l’université. La PME de 25 collaborateurs industrialise un procédé innovant issu de la métallurgie des poudres, appelé le frittage Flash (ou frittage SPS) qui permet « de concevoir des matériaux augmentés à partir de poudres métalliques, composites et naturelles, et dont les applications sont multiples : aéronautique, défense, industrie, luxe, énergie, santé… ».
Setforge (groupe Farinia), situé à La Clayette (71) est un spécialiste de l’usinage, de la forge et du façonnage des métaux qui fabrique « des pièces ultra-résistantes destinées à des techniques de pointe utilisées dans les industries automobile, aérospatiale, ferroviaire, de l’énergie et de la défense ».

« Accompagnement intensif »

De tailles très variées, les 24 PME, ETI et startups en croissance sélectionnées pour cette promotion comptent en moyenne 64 collaborateurs et réalisent un chiffre d’affaires moyen de près de 15,1 M€ en 2024. Leurs dirigeants suivront un parcours d’accompagnement intensif sur 18 mois afin de leur donner les outils nécessaires pour libérer leur potentiel de croissance.

-  Conseil : chaque entreprise réalisera un diagnostic d’entrée personnalisé pour identifier les axes prioritaires de croissance et aura accès à des modules de conseil adaptés en fonction de la taille de l’entreprise et de ses objectifs.

-  Formation : les dirigeants participeront à six séminaires coconstruits avec l’École polytechnique executive education, leur permettant de renforcer leurs compétences et de nourrir leurs réflexions stratégiques entre pairs.

-  Rencontres filières : les entrepreneurs participeront à six journées dédiées aux enjeux de la filière et auront un accès privilégié à 5.000 entreprises du réseau Accélérateurs de Bpifrance, et plus largement à l’ensemble des communautés portées par Bpifrance et ses partenaires.

« Nous sommes ravis de lancer la deuxième promotion de l’Accélérateur Nucléaire, un programme qui s’inscrit pleinement dans notre mission d’accompagnement à la croissance des entreprises françaises, se réjouit Matthieu Heslouin, directeur exécutif de l’accompagnement chez Bpifrance. Le succès de la première promotion démontre l’importance d’un accompagnement ciblé et personnalisé pour les acteurs de la filière nucléaire (...) nous offrons aux PME et ETI participantes les outils nécessaires pour relever les défis de demain, qu’il s’agisse de l’anticipation des évolutions du secteur, de l’amélioration de la performance opérationnelle ou de l’attraction et la fidélisation des talents. Nous sommes convaincus que ce programme contribuera significativement à renforcer la filière nucléaire en France. »