Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Financer un projet de centrale solaire ?

Énergie. EDF Renouvelables prolonge la campagne de financement participatif pour la construction de la centrale solaire du Col de Bessey.

EDF Renouvelables vient d’annoncer, par voie de communiqué, vouloir prolonger la campagne de financement participatif lancée le 1er mars via la plateforme Lendosphère, afin de financer la construction de la centrale solaire du Col de Bessey.

Objectif  : 120.000 euros

«  Cette campagne d’investissement a déjà atteint 59.900 euros, soit la moitié de son objectif global fixé à 120.000 euros  », explique le leader de la production d’électricité renouvelable. En effet, ce ne sont pas moins de 53 investisseurs qui ont déjà investi entre 100 et 5.000 euros avec une moyenne de 1.130 euros par personne. Ouverte exclusivement aux habitants du département de la Côte-d’Or et des départements limitrophes comme la Nièvre, la Haute-Saône, le Jura, la Saône-et-Loire et l’Yonne, mais aussi l’Aube et la Haute-Marne, cette collecte a été prolongée jusqu’au 3 mai.

Plus de 9.000 panneaux

D’une puissance totale installée de cinq mégawatts, la centrale photovoltaïque du Col de Bessey se composera d’environ 9.300 panneaux et produira annuellement 5,7 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne d’environ 2.500 habitants (11 % d’une ville comme Beaune). Alors que les travaux ont commencé en septembre dernier, la mise en service est prévue pour le mois de septembre à venir. «  C’est l’aboutissement d’une collaboration étroite entre ces territoires et EDF Renouvelables, mais également de la volonté des communes de s’engager dans les énergies renouvelables  », explique Alexandre Margain, responsable régional d’EDF Renouvelables.

Antonin Tabard