Entreprises

Foire de Dijon 2024 : 400 exposants et 250 animations

Evénementiel. À moins d’un mois de l’ouverture de la Foire de Dijon qui se tiendra du 31 octobre au 11 novembre au Parc des expositions et congrès, la SPL Dijon Bourgogne Events, organisatrice de l’évènement, en dévoile le programme avec quelques nouveautés.

Lecture 4 min
Photo d'Audrey Brulé, Jacques Delaine et Danielle Juban
De gauche à droite : Audrey Brulé, directrice générale adjointe, Jacques Delaine, directeur général et Danielle Juban, présidente de Dijon Bourgogne Events. (Crédit : JDP)

Après avoir accueilli près de 154.000 visiteurs l’an passé pour sa première édition à la tête de la Foire de Dijon, Dijon Bourgogne Events (DBE) remet le couvert ! Cette année, durant les 12 jours et 6 nocturnes de l’évènement, 400 exposants seront présents, dont 20% qui découvriront les lieux pour la première fois. « Les animations seront, comme l’année, dernière, au cœur de l’expérience de nos visiteurs, ajoute Danielle Juban présidente de DBE. Nous proposerons cette année 250 animations, soit quasiment deux toutes les heures, et cela en accès libre pour petits et grands. Cette orientation, plébiscitée par plus de 87% des visiteurs l’an dernier, sera enrichie par de nouveaux temps forts ». On note – pour la toute première fois - la mise à l’honneur du Japon au sein du village international, avec un focus particulier sur les régions de Nagasaki, Hiroshima et Kumamoto ; la présence de la Polynésie qui invitera les visiteurs à une plongée au cœur du Pacifique et de sa culture ; ainsi que deux nouvelles journées thématiques, l’une dédiée aux seniors, le 6 novembre, et l’autre à la gastronomie responsable, le 9 novembre.

« Autre nouveauté, dans l’aménagement de la foire cette fois : l’allée principale du Hall 1 conduisant vers la table de Lucullus, désormais baptisée Allée des Épicuriens, accueillera des acteurs économiques et institutionnels locaux, détaille Danielle Juban. On y trouvera notamment les stands du Conseil départemental et celui de Dijon Métropole - ce qui est nouveau - dans un espace axé 100% gastronomie et vin avec des restaurants, vignerons et des brasseurs de la métropole ». Que les visiteurs habitués soient rassurés, les classiques incontournables de la Foire de Dijon seront au rendez-vous : la Ferme Côte-d’Or – portée par le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture - ; la Journée de l’École des Métiers de Dijon métropole ; la Journée Loiseau ; la journée de l’Amicale des cuisiniers de Côte d’Or ; le Concours des jeunes espoirs…

Un grand pas pour DBE

Pour la jeune SPL créée en avril 2023, l’organisation de la Foire de Dijon est un enjeu primordial. « On s’attend cette année à recevoir une fréquentation au moins supérieure à celle de 2023, particulièrement sur les entrées payantes », ambitionne Jacques Delaine, directeur général de DBE. Cela viendrait ajouter davantage de crédit à la structure qui organisera, mi-octobre, le 45e congrès mondial de la vigne et du vin à Dijon. « Nous aurons également l’occasion de reparler de la mise en œuvre d’une stratégie commerciale ciblée et ambitieuse, avec une marque fédératrice en partenariat étroit avec le Bureau des Congrès piloté par l’Office du Tourisme et en synergie avec notre structure et l’agence d’attractivité Dijon Bourgogne Invest, annonce Danielle Juban, dans l’objectif de renforcer le positionnement de notre métropole comme destination de premier plan pour le tourisme d’affaires et aussi de mieux la faire connaitre et de la rendre incontournable ».