Framatome signe un contrat de « plusieurs milliards »
Energie. Après la signature en 2010 pour la construction de deux nouveaux EPR, Framatome se voit confier un nouveau chantier pour la construction d’une centrale nucléaire au Royaume-Uni.
En 2010, le gouvernement britannique et Framatome annonçaient la construction de deux EPR troisième génération, le Hinkley Point C dans le comté de Somerset. Deux EPR qui devaient fournir 7% de la consommation en électricité du Royaume-Uni. Quatorze ans plus tard, les deux EPR sont toujours en construction et devraient ouvrir en 2029 au lieu de 2025. Mais ce retard - fréquent sur ce type d’installation - n’a pas refroidi Outre-Manche puisque Framatome vient d’annoncer un contrat de « plusieurs milliards d’euros » pour la construction de la nouvelle centrale nucléaire de Sizewell, toujours au Royaume-Uni, sur la côte du Suffolk, offrant 3,2 GW d’électricité bas-carbone qui alimenteront six millions de foyers pendant soixante ans.
Un nouveau contrat signe la confiance du gouvernement britannique dans l’entreprise française dont l’usine de Saint-Marcel assurera la fabrication des cuves et de différentes composantes. Confiance consolidée d’autant que la construction des deux EPR est accompagnée de la fourniture des systèmes de contrôle-commande de sûreté de la centrale et du combustible nécessaire pour alimenter les réacteurs des deux tranches, ainsi qu’un contrat de maintenance et de service à long terme pour soutenir l’exploitation de la centrale. Pour Bernard Fontana, CEO de Framatome : « Ce nouveau projet bénéficiera de l’expérience acquise grâce à Hinkley Point C et nos équipes sont déterminées à en faire une réussite ».
Plusieurs centaines d’emplois à la clef
Le président du Grand Chalon, Sébastien Martin n’a pas caché son enthousiasme : « Ce contrat confirme la capacité des équipes de Framatome partout en France à répondre aux attentes immenses de pays qui, partout dans le monde, souhaitent engager leur transition énergétique et font confiance aux compétences françaises ». Pour le Grand Chalon qui compte 5.000 emplois travaillent directement ou indirectement pour le nucléaire, dont 2700 dans les usines Framatome à Saint-Marcel et Chalon-sur-Saône, c’est une reconnaissance d’une compétence dans les industries du nucléaires qui vient conforter les 600 recrutements à venir au sein des usines Framatome en Saône-et-Loire en 2024, mêmes usines qui ont engagé leur extension sur une surface de 27 000 mètres-carré à Saint Marcel.
Et face à cette « grande annonce pour notre territoire, source d’emplois, d’attractivité et de renommée pour tout notre tissu industriel pleinement mobilisé pour soutenir Framatome dans cette commande. », Sébastien Martin l’assure : « Une nouvelle grande étape vient d’être franchie. Le Grand Chalon répondra présent ! »