Entreprises

Géniès Création et ES Déco Design visent la complémentarité

Bâtiment. Le spécialiste icaunais de la menuiserie haut de gamme a redéfini la surface de son hall d’exposition qui, décloisonné du magasin de décoration adjacent, ouvre le champ des possibles.

Lecture 3 min
Photo de Géniès Création et ES Déco Design
À Monéteau, Sébastien Géniès a réuni dans le même bâtiment ses deux entreprises, Géniès Création et ES Déco Design. (Crédit : DR)

Un showroom de 1.200 mètres-carrés agencé en différents univers où figurent une vingtaine de pergolas et d’extensions qui invitent à la relaxation, au cocooning ou au télétravail. À Monéteau, Géniès Création propose un concentré de savoir-faire dans le domaine de la menuiserie d’intérieur et d’extérieur.

À la tête de l’entreprise familiale créée en 1959, Sébastien Géniès assume « ne pas faire comme tout le monde » et vouloir se démarquer, dans un secteur où existe une forte concurrence. Au sein du réseau Komilfo qui regroupe près de 120 adhérents en France, l’entreprise monestésienne (2,9 millions de chiffre d’affaires, 13 salariés) cultive aussi l’art du contre-pied.

Photo de Sébastien Géniès
Sébastien Géniès (Crédit : DR)

« Les contraintes techniques, les normes thermiques et les attentes des clients évoluent. Le secteur de la rénovation a le vent en poupe alors que le marché du neuf se complique », synthétise Sébastien Géniès, le gérant.

« Aujourd’hui, la clientèle est plus attentive à son intérieur et prend goût à repenser une pièce ou à imaginer une extension. Nous devons nous adapter et la faire rêver en proposant différentes configurations. » Quoi de mieux donc que de pouvoir se projeter dans des espaces grandeur nature. « Nous sommes aussi bien sollicités pour concevoir des extensions de 15 que de 140 mètres-carrés. »

Le design, une passion commune

Il y a 11 ans, avec son épouse Émilie, Sébastien Géniès a imaginé dans le même bâtiment ES Déco Design, un magasin consacré à la décoration, aux luminaires et au mobilier d’intérieur et d’extérieur.

Dans cet espace qui communique avec le hall du menuisier-métalier, plusieurs références ont été choisies avec goût, comme Kartell, Kare Design ou Fatboy. Des marques peu présentes dans l’Yonne.

« Nous partageons un plaisir personnel pour l’aménagement d’intérieur et le goût du design. » Deux entités qui créent ainsi une synergie, comme l’atteste Sébastien Géniès. « Nous avons une clientèle locale mais aussi issue de Paris ou de Troyes qui passe d’une ambiance à l’autre. »