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Géotec en route pour devenir un géant

Rachat. Pour fêter ses 50 ans, Géotec, la multinationale basée à Quetigny, s’offre Atemac, un spécialiste de la route détenant des équipements dédiés « de grande qualité ».

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Photo du déflectographe flash châssis court d'Atemac
Le déflectographe flash châssis court d’Atemac (Crédit : Géotec)

Dans sa logique de forte expansion caractérisée par l’acquisition régulière de nouvelles filiales, Géotec affirme son ambition de peser davantage dans l’ingénierie routière par le rachat d’Atemac ; une entreprise née en 2000 à Bourges et ayant réalisé un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros en 2022, avec plus d’une dizaine de collaborateurs.

Cette intégration, effective depuis quelques semaines, « renforce le savoir-faire du groupe dijonnais en matière de diagnostic routier et de contrôle extérieur sur les chaussées existantes ou à renforcer », explique Géotec, dans un contexte où « développer l’activité route était l’une des priorités du projet d’entreprise Groupe Géotec 2024 », rappelle Frédéric Barnoud, le directeur général.

Fort de nombreuses années d’expérience, Atemac est à la tête de quatre laboratoires, dont deux mobiles spécialement dédiés aux études des sols, granulats et enrobés. À travers de fortes collaborations avec des collectivités territoriales, des sociétés de travaux publics ou des exploitants d’autoroutes, la nouvelle filiale de Géotec mène notamment trois types d’interventions : du contrôle extérieur sur les parties géotechnique, terrassements, matériaux hydrauliques et hydrocarbonés ; de l’ingénierie via des diagnostics préalables à la création ou à l’entretien des chaussées ; de l’assistance à maîtrise d’œuvre et d’ouvrage sur l’entretien et le renforcement des chaussées.

L’entreprise dispose aussi d’équipements de pointe spécialisés de « grande qualité » comme un « déflectographe flash châssis court, plus adapté aux interventions dans des espaces contraints, qui fait aussi la différence face à des concurrents le plus souvent équipés de déflectographes châssis long », qui mesure la déformation verticale (déflexion) d’une chaussée sous l’essieu d’un poids lourds en mouvement à vitesse constante.

Un mariage facile

« Atemac et Groupe Géotec ont d’ores et déjà validé sur le terrain leur capacité à bien travailler ensemble », précise l’entreprise dijonnaise. Dès 2019, un partenariat initié sur le marché commun du Conseil départemental du Loiret a « permis une collaboration fructueuse et confirmé des valeurs humaines partagées, une même proximité avec les maîtres d’ouvrage et une technicité identique », se félicite Frédéric Barnoud.

Malgré le rachat, Atemac reste sous la direction de Delphine Pécault-Bertrand, sa fondatrice, et bénéficie des compétences développées antérieurement par Géotec ; notamment « son savoir-faire en matière d’assistance technique aux maîtres d’ouvrage et d’ingénierie géotechnique routière ».