Entreprises

Google allié des professionnels du tourisme de BFC

Tourisme. Mardi 10 octobre était officiellement lancée la première tournée Google Ateliers Numériques à destination des professionnels du tourisme. Baptisée Tournée vallée de la gastronomie, elle vise notamment à booster la visibilité en ligne de la destination régionale.

Lecture 5 min
Photo de la tournée du bus Google
La tournée du bus Google dédié aux professionnels du tourisme a débuté mardi 10 octobre sur le parvis de la Cité de la Gastronomie et du Vin à Dijon. (Crédit : DR)

« Le numérique est une chance, encore faut-il pouvoir s’en saisir », rappelle Hélène Marlaud, directrice du programme Google Ateliers Numériques lors du lancement à la cité de la Gastronomie de l’inédite tournée du bus Google dédiée aux professions du tourisme. Né en 2012 en France, le dispositif des Google Ateliers Numérique s’est d’abord implanté physiquement dans les villes de Rennes, Nancy, Montpellier, Saint-Étienne, Bordeaux et Paris.

« Avec la Covid, nous avons poursuivi nos actions par le biais de visio. Puis au sortir de la crise sanitaire, l’idée d’un bus allant à la rencontre des territoires a vu le jour. C’est à ce moment-là que nous sommes passés d’ateliers tout public à des modules plus spécifiquement destinés aux professionnels, car nous nous sommes rendu compte que c’est chez cette cible que les disparités numériques étaient les plus prégnantes ».

En Bourgogne Franche-Comté, depuis 2014, Google a ainsi accompagné gratuitement plus de 15.000 personnes, demandeurs d’emploi, étudiants membres des chambres consulaires, artisans, TME et TPE...

« En avril 2021, nous nous sommes rapprochés d’Atout France, agence de développement touristique de la France avec cette idée d’accompagner la reprise d’activité des professionnels du tourisme durement impactés par la crise de la Covid », explique Hélène Marlaud. « Nous avons notamment mis en place des ateliers numériques sur notre chaîne YouTube ».

« C’est dans cette dynamique instaurée entre Atout France et Google, que nous avons réfléchi avec le géant du numérique à des modalités d’actions au plus près de nos territoires et proposé d’organiser des tournées sur la thématique de l’itinérance slow et du tourisme art de vivre, par le prisme de la gastronomie », développe Sophie Ollier-Daumas, directrice générale de BFC Tourisme.

« La Bourgogne Franche-Comté est ainsi la première région à mettre en place une tournée en présentiel sur la thématique du tourisme », se félicite Hélène Marlaud. Baptisée « Tournée Vallée de la Gastronomie », elle a débuté le 10 octobre sur le site de la Cité de la Gastronomie et du Vin de Dijon, pour s’arrêter ensuite à la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune (le 11 octobre), à l’hôtel des Sept Fontaines à tournus (le 12 octobre) et à la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Mâcon (le 13 octobre).

Qualifier la donnée

Chaque journée comprend une session d’introduction et de contextualisation présentant les tendances du tourisme, des sessions collectives de formation autour de l’utilisation de l’IA et de la visibilité en ligne (référencement naturel, fiche établissement Google, réseaux sociaux...) et des rendez-vous de coachings individuels sur place et ou en visio pour ceux qui n’auraient pas obtenus de créneaux en présentiel.

En parallèle, BFC Tourisme tiendra un atelier pour présenter sa solution Décibelles Data, base de données touristiques et d’attractivité régionale qui alimente plus de 180 sites internet et applications dont ceux de BFC Tourisme.

« L’enjeu principal est de sensibiliser les professionnels du tourisme à la qualité de leur données numérique pour une meilleur utilisation et exploitation de Décibelles Data », défend Sophie Ollier-Daumas.

« Il y a encore beaucoup de nos professionnels qui n’ont pas toujours pris le bon train du numérique et dans ce nouveau monde où 2/3 des séjours réservés dans la région l’ont été par internet, il est impossible de louper le moindre virage. C’est tout l’enjeu du futur Schéma régional de développement touristique que je présenterai prochainement et qui placera le numérique au cœur de la chaîne de valeur du tourisme », argue Patrick Ayache, président de BFC Tourisme.