Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Grande distribution : Schiever rayonne à l’Est

Commerce. Le géant avallonnais vient d’implanter sa quatrième enseigne Bi1 en Ouzbékistan. Après la Pologne et le Tadjikistan, le groupe dirigé par Vincent Picq confirme ses velléités de développement à l’international.

Schiever

Depuis la mi-janvier, Tachkent, la capitale de cette ancienne république de l’Union soviétique d’Asie centrale, a (encore un peu) l’accent bourguignon. Implanté depuis l’année dernière dans ce pays d’un peu plus de 31 millions d’habitants, le spécialiste de la grande distribution icaunais vient d’ouvrir sa quatrième supérette. La superficie moyenne de ces installations oscille entre 100 et 150 mètres-carrés.

1,51 milliard d’euros de CA en 2020

« Il s’agit de magasins ouzbeks dont les produits sont fabriqués localement pour leur population », précise Vincent Picq, le directeur général du groupe Schiever. « C’est en nous impliquant aux côtés de fabricants dans l’évolution des usages et en travaillant avec les producteurs locaux que nous répondrons aux besoins de la population. En particulier, avec une offre d’environ huit cents produits à marques de distributeur… »

C’est en 2001, en Pologne, que la première enseigne du groupe a été créée hors des frontières, un hypermarché Auchan à Zielona Gora. En 2020, le groupe qui possède plus de 500 implantations dont 24 hypermarchés, 116 supermarchés et plus de 230 magasins de proximité, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,51 milliard d’euros et comptait près de 7.000 collaborateurs dans trois pays.

Stéphane Bourdier