Entreprises

Hébergements insolites pour couples dans la vallée de l’Ouche

Tourisme. L’investisseur immobilier icaunais Florian Ledieu a donné naissance en mai 2022 à un nouveau concept touriste : le Domaine des Écus d’Or. L’idée : proposer un ensemble d’hébergements insolites haut de gamme dans la vallée de l’Ouche en ciblant uniquement les couples.

Lecture 5 min
  • Photo de Florian Ledieu
    La Cabane à La Buissière-sur-Ouche constitue et le Cocon à Montceau-et-Écharnant constituent les deux premiers hébergements atypiques du Domaine des Écus d’Or, créé par Florian Ledieu (Crédit : JDP).
  • Photo de la Cabane à La Buissière-sur-Ouche
    La Cabane à La Buissière-sur-Ouche (Crédit : Domaine des Écus d’Or)

C’est en plein Covid que Florian Ledieu, ancien responsable de rayon du Botanic de Quetigny, puis directeur adjoint du magasin Nature & Découverte de Dijon, décide de se lancer dans l’hébergement touristique après être tombé sous le charme d’un terrain situé à La buissière-sur-Ouche avec vue imprenable sur l’Abbaye cistercienne. Il faut dire que notre homme est également loueur de meublés professionnel et gérant de SCI. À ce premier coup de cœur, s’ajoute un second qui prend la forme d’une petite maison en pierre à Montceau-et-Écharnant. Florian et sa femme y voient un signe et commence à dessiner les contours d’un projet de création d’hébergements de qualité, proches de la nature et sortant de l’ordinaire.

« Sur le terrain de 1.200 mètres carrés, nous avons eu l’idée d’une cabane en bois de 27 mètres carrés qui replonge le client dans ses souvenirs d’enfance, associée au luxe et au confort d’une prestation hotellière. Pour la réalisation de l’édifice, finalisée en 2023, nous avons fait appel à Nid Perché, le premier constructeur de cabane en France. Côté décoration intérieur, nous sommes partis sur des notions d’authenticité et de vintage avec de la vaisselle récupérée dans les armoires de nos mamies et du mobilier à l’ancienne fabriqué par une société anglaise. La cabane est climatisée et tout équipée, des plaques de cuisson au réfrigérateur-congélateur, en passant par le jacuzzi idéalement placé sur une terrasse avec vue sur l’abbaye et l’église classées aux monuments historiques », explique le créateur de la société le Domaine des Écus d’Or.

Avec le second bien, de 54 mètres carrés ouvert en 2022, baptisé le cocon, les prestations sont à l’avenant (belles pierres, sauna, SPA, cheminée, vue sur un ancien moulin classé aux monuments historiques...) et le principe reste le même : « proposer aux couples un espace privatisé, calme pour se ressourcer, se retrouver, fêter un anniversaire de mariage, ou tout simplement prendre soin de soi le temps d’une pause romantique » développe Florian Ledieu tout en insistant sur le mantra « un lieu, un logement » : « Nous sommes vraiment dans un objectif d’offrir dépaysement, tranquillité et intimité. Ainsi sur le terrain de La buissière-sur-Ouche, il y avait largement la place pour deux chalets, mais cela ne correspondait pas à ce que j’avais en tête ».

Photo du Cocon à Montceau-et-Écharnant
Le Cocon à Montceau-et-Écharnant (Crédit : Domaine des Écus d’Or)

Pour ses deux premiers logements, l’entrepreneur a investi 350.000 euros : « la rentabilité est déjà atteinte, nous sommes plein tout le temps, avec des réservations plus marquées en été pour la cabane et en hiver pour le cocon. Nous avons l’avantage d’être dans un secteur géographique encore peu exploité au niveau touristique et de combiner les plus d’un gîte (la réservation possible sur une seule nuit) à ceux d’un hôtel (confort, qualité, service) ».

Pour la suite Florian Ledieu ne manque pas d’idées et de projets : « Nous travaillons déjà avec de nombreux partenaires locaux (boisson dijonnaise pétillante Noctua, cave à vin 100 % locale, cosmétique Bulles & Gourmandises de Fleurey-sur-Ouche, blanchisserie de l’Esat Habilis de Fontaine-lès-Dijon...), c’est quelque chose que nous voulons amplifier pour offrir toujours plus de services uniques à nos clients (massage, mise à disposition de vélo électrique, partenariat œnotouristique...). Nous allons également développer notre offre d’hébergement avec des propositions uniques qui n’existent pas encore en France. J’envisage également de passer tous mes sites en refuge Lpo et de créer un jardin potager des Écus d’Or, afin de réaliser en partenariat avec le lycée professionnel Félix Kir des produits transformés (confiture, conserve...) qui seront ensuite proposés à nos clients. L’idée étant de donner vie à un véritable domaine touristique sur la vallée de l’Ouche ».