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92e année

IDX Prod, fer de lance de la communication digitale

Digital. Lancée il y a cinq ans, la société dirigée par Yannick Davouse connaît une croissance ininterrompue. La jeune pousse s’est imposée en Bourgogne Franche-Comté et dans le Grand Est en imaginant des solutions innovantes co-construites avec des entreprises locales.

Il a su démontrer aux plus sceptiques que le marché régional était assez mature pour s’ouvrir aux outils de communication les plus innovants. Yannick Davouse, le président directeur-général de la société IDX Prod, mesure, aujourd’hui, le chemin parcouru depuis novembre 2015 et la création de son agence à la pépinière d’entreprises d’Auxerre. Cette année, la start-up icaunaise va réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 300.000 euros, en majeure partie grâce au développement de solutions de communication digitale à destination des acteurs économiques du territoire. « Lors des six derniers mois, nous avons réalisés deux années de chiffre d’affaires », se réjouit le solide quadragénaire.

La société IDXProd à Auxerre connaît une croissance ininterrompue. DR

Son premier fait d’armes, IDX Prod l’a accompli en 2017 lorsqu’elle a co-développé avec le Centre de formation des apprentis (CFA) d’Auxerre « Clic Store », la première salle immersive de projection 3D à usage pédagogique de France. Pilotée par une simple tablette numérique, elle offre la possibilité à un apprenant de se retrouver, en un instant, d’une simple boutique de prêt-à-porter à une concession automobile de 1.000 mètres carrés. Un concept que la start-up icaunaise devrait bientôt dupliquer dans un centre d’apprentissage de Mulhouse (Haut-Rhin).

Bientôt à Paris et à Troyes

De nombreuses PME, des grands comptes - tels La Poste, Orange ou Suez - et des collectivités territoriales ont fait, depuis, appel aux services de Yannick Davouse pour son expertise dans les domaines de la communication, de la production audiovisuelle, de la création digitale ou de l’événementiel. « Notre approche globale et différenciante, nous permet d’être pertinents dans le conseil. » Pour la société du Grand Paris, IDX Prod et ses partenaires ont mis au point une salle d’entretien holographique. « Couplées à une intelligence conversationnelle qui remplace le recruteur, les caméras analysent les émotions des candidats », précise-t-il. L’une des principales forces du chef d’entreprise est d’avoir su fédérer autour de lui un certain nombre d’indépendants et d’entreprises régionales.

« Nous sommes très attachés au concept de co-innovation. » Avec l’entreprise neversoise Davi, par exemple, la start-up a conçu un système de projection immersive dans le but de créer un simulateur de conduite pour l’Isat (Institut supérieur de l’automobile et des transports) de Nevers. « Nous travaillons actuellement sur la scénographie et la modélisation 3D de la Grange de Beauvais afin de développer leur offre touristique. » Afin de soutenir la croissance de son entreprise, Yannick Davouse projette d’ouvrir dans les prochains mois un bureau commercial à Paris et à Troyes.

Stéphane Bourdier