Ilicut, le bois sur-mesure a la cote !
Saône-et-Loire. Fondé au coeur du Charolais par Jacques Ducerf, scieur historique du territoire, la société Ilicut répond avec succès aux besoins des accros du bricolage mais aussi des professionnels, en pièces de bois sur-mesure..
Tradition et innovation peuvent aller de pair, ce n’est pas la famille Ducerf qui dira le contraire. Jacques et sa fille Catherine représentent les quatrième et cinquième générations de cette dynastie de scieurs à Vendenesse-lès-Charolles. Dans les années 1990, ils ont fondé en complément une société de transformation pour approvisionner les grandes surfaces du bricolage (Leroy-Merlin, Castorama...) « mais il y avait une certaine pression sur les prix, un risque de déréférencement donc on a créé notre propre e-commerce en 2009 », explique le patriarche. Ce premier concept de vente de bois sur mesure en ligne s’appelait alors laboutiquedubois.com et l’ambition était claire : démocratiser l’accès au sur-mesure en proposant des prestations de qualité, à des prix accessibles et sans intermédiaire. Et en 2018, Jacques Ducerf a définitivement abandonné la GD.
Configurer en ligne
La scierie historique existe encore, elle compte plusieurs sites (de première et deuxième transformations) dans le Charolais et en Côte-d’Or et approvisionne Ilicut en chêne et en hêtre. « Mais quand on veut du bambou ou de l’hévéa, il faut aller se fournir ailleurs. »
Car Ilicut propose à sa clientèle pas moins de 15 essences. La réussite du concept repose en partie sur la qualité du configurateur en ligne. Il permet de définir facilement et précisément son projet : dimensions, forme, essence, etc. et d’obtenir le coût en temps réel. Les plans de travail, plateaux, étagères et autres marches d’escalier sont proposés en bois brut ou avec finition (huile, vernis).
Autre atout, la rapidité de la livraison, deux à trois semaines. « Alors que si vous allez voir un menuisier souvent débordé, il y en aura peut-être pour 6 mois », argumente le patron. Côté tarif, Ilicut se positionne entre les deux maillons : la grande surface et l’artisan. « Et de fait, si vous commandez une pièce unique, elle reviendra plus cher qu’une série ».
Les limites au système ? « Il n’y en a pas vraiment… peut-être le transport si vous commandez une pièce de 6 m de long ! », observe le scieur. Et ce n’est pas tout, bientôt Ilicut sera en mesure de proposer les services d’un poseur qui viendra faire le job à votre place !
Le boom Covid
L’entreprise a connu une forte progression pendant le Covid quand les Français assignés à domicile cherchaient des activités utiles. À ce jour, Ilicut emploie 17 personnes, pour un CA de 4 M€. « Nous répondons à 300 commandes par semaine et le panier moyen s’élève à 300 €. » Suite à un incendie en 2021, une toute nouvelle usine a vu le jour en 2023 près de la RCEA à Charolles. Parfaitement équipée (commande numérique, système de découpe, robots de finition et bientôt) elle est prête à relever les prochains défis. L’optimisation du process permet de limiter les chutes de bois. Les panneaux issus d’une découpe sont immédiatement réintégrés dans le stock. Les chutes non exploitables finissent en granulés.
Nouvelles cibles
« Depuis trois ou quatre ans on attaque l’export, c’est pour cela qu’on a changé de nom. Ilicut, comme illico presto ou illimité. » Environ 20 % du chiffre d’affaires est réalisé hors des frontières, en Allemagne notamment. Autre évolution notable, la part des industriels (type Fermob) et professionnels dans la clientèle. Elle représente aujourd’hui 30 % du CA et est une cible affichée.