Entreprises

Injectplast fait le choix du plastique recyclé

Environnement. À Dampierre-les-Bois (Doubs), Injectplast investit 380.000 euros pour produire des plastiques plus responsables. Engagée sur la voie du recyclage depuis plusieurs années, l’entreprise passe au niveau supérieur.

Lecture 2 min
Injectplast fait le choix du plastique recyclé. DR

Spécialiste de l’injection plastique, Injectplast travaille en sous-traitance notamment pour le secteur automobile ou l’industrie mais produit également des scellés, des plaquettes d’identification ainsi que des jalons de délimitation en plastique. Pour répondre à la transition qui s’opère, l’entreprise aux cinq salariés transforme peu à peu ses équipements pour privilégier les plastiques et produits recyclés.

« Nous recyclions déjà des big bag, du déchet marin ou industriel, nous ajoutons aussi des granules faites de copeaux de bois et d’huile de friture usager dans du plastique neutre » détaille Frédéric Rigal, dirigeant d’Injecplast. Les motivations de ces changements répondent aussi à un enjeu économique. « Le coût à l’achat du plastique neutre et les difficultés à se fournir encouragent à trouver des alternatives. »

Renforcer la place du recyclé

Après avoir engagé 280.000 euros en 2020 pour une presse à injection 50 – 75 et 150 tonnes, trois broyeurs pour recycler le plastique et un laser de marquage, Injectplast débloque une nouvelle enveloppe de 380.000 euros, soutenu à hauteur de 174.000 euros par l’Ademe dans le cadre de son programme Orplast. « Nous allons acquérir une nouvelle machine d’injection plastique ainsi qu’un nouveau broyeur et des moules d’injection. » Du côté des propriétés de ces produits associant plastique recyclé et neutre, l’entreprise réalise des tests et assure arriver à des équivalences voir parfois des améliorations.

« Nous avons des jalons de délimitation à 100% en plastique recyclé. » Injectplast poursuit ses démarches pour aller plus loin, testant les plastiques ménagers, de la chaise de jardin au tupperware en passant par la bouteille de shampoing. « Nous avons un problème sur les bouteilles d’eau ou de jus de fruits mais on travaille dessus. » Injectplast coupe, broie et réinjecte des plastiques de tous horizons.