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IVECO investit 115 millions d’euros à Bourbon-Lancy et Annonay

Investissement. Annoncés lors du sommet Choose France, les 115 millions d’investissement du groupe IVECO vont permettre à PFT de Bourbon-Lancy de développer son nouveau moteur décarbonné.

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Photo du LEITWOLF h2MOTION
En Septembre dernier, FPT avait présenté le LEITWOLF h2MOTION, la première dameuse au monde alimentée à l’hydrogène équipée du nouveau moteur XC13. (Crédit : FPT France)

C’est à l’occasion du sommet Choose France qui a réuni 200 industriels à Versailles à l’invitation du Président de la République Emmanuel Macon que le groupe IVECO a annoncé un investissement de 115 millions d’euros sur ses sites de Annonay (Ardèche) mais aussi au sein de sa filiale Fiat Powertrain technologies (FPT) à Bourbon-Lancy.

En Saône-et-Loire cet investissement est destiné au développement d’un moteur innovant, le XC13, capable de fonctionner avec plusieurs carburants : diesel, Gaz Naturel vert (GNV) et hydrogène dont les lignes de production sont en cours de développement.

Cette première mondiale présentée lors du salon professionnel IAA Transportation à Hanovre, en Allemagne, en septembre dernier sera développée en plusieurs phases : en diesel, biocarburants et carburants de synthèse dans le courant de cette année, puis en version GNV en 2024. Le nouveau moteur XC13 devrait représenter 16.000 unités en 2024.

Une centaine d’emplois en 2023

Avec 1100 salariés et 450 intérimaires, FPT est l’un des plus importants employeurs privés en Bourgogne-Franche-Comté. Créée en 1970, l’entreprise est spécialisée dans la fabrication des moteurs diesel de grosse puissance équipant les véhicules industriels, autobus, engins de travaux publics et tracteurs agricoles.

Dans les colonnes de nos confrères de La Montagne, le nouveau directeur de FPT, Vincent Barbosa, nommé en février dernier, se montre confiant, annonçant une hausse de 20% des commandes (de 44.100 à 54.300 unités, le site étant équipé pour en produire 75.000) : « C’est une année importante avec de beaux challenges. Le nouveau moteur XC13 est un moteur plus puissant, moins polluant, moins bruyant et moins lourd, à l’énergie, soit diesel, gaz et dans un futur proche à l’hydrogène, totalement prédisposé pour la norme Euro 7 qui doit arriver en milieu 2025 »