Janny MT repense le commerce des fruits et légumes
Alimentation. Depuis Péronne en Saône-et-Loire, Janny MT équipe des exploitations agricoles en France et dans 35 pays grâce à ses modules capables d’augmenter la durée de conservation des fruits et légumes. L’équipement offre aux arboriculteurs et autres maraîchers une solution pour vendre mieux et plus longtemps.
Douze jours de plus pour une fraise ou une framboise, trois mois pour des poireaux, six mois pour un chou ou un kiwi et jusqu’à dix mois supplémentaires pour certaines pommes, les modules Janny MT équipés d’une membrane respirante facilitent la conservation des fruits et légumes sans altérer leur qualité. « Les producteurs sont pris entre les aléas climatiques et la demande du marché » explique Benoît Janny, dirigeant de l’entreprise de Péronne.
Une semaine ensoleillée peut amener les produits à maturité créant un pic de production face auquel le récoltant doit choisir entre une baisse des prix pour assurer les ventes sans gaspiller, renoncer à une partie de la récolte ou tenter de conserver ce surplus en chambre froide en acceptant des coûts de stockage et des délais limités. « Nos modules permettent de garder cette surproduction pour répondre ultérieurement à un pic de demande des consommateurs. Nous apportons aussi une nouvelle stratégie aux agriculteurs pour prolonger la saison en vendant plus tard. »
OXYGÈNE ET HUMIDITÉ EN QUESTION
Les caisses Janny MT d’une capacité d’environ un mètre cube peuvent contenir 50 kilogrammes d’épinards ou encore 150 kilogrammes de cerises. « En plus de réduire de manière passive le niveau d’oxygène qui entoure les fruits et légumes pour passer de 20,9% dans l’air à 3% seulement, il n’y a pas de perte de poids car nous maintenons l’humidité relative. Le fruit ou le légume garde son eau et toute ses qualités. » Arboriculteurs, maraîchers, coopératives ou encore organisation de producteurs, en France, 1.500 exploitations disposent de modules Janny MT tandis qu’au total 100.000 équipements ont été vendus dans le monde. « Nous travaillons à connecter nos modules mais aussi à répondre aux besoins de nos clients étrangers en fonction de leurs thématiques et de leurs cultures. »