Julien Cyr : l’apprentissage numérique autonome
Formation. Ouvert en juin 2024, le campus dijonnais de l’école d’informatique Holberton se base sur un principe d’apprentissage innovant : le « peer-learning ».
D’ores-et-déjà implantée dans neuf villes françaises, l’école Holberton, filiale du groupe d’intérim Actual, s’installe dans la capitale des ducs de Bourgogne avec l’ambition d’ajouter un maillon d’excellence supplémentaire à l’offre de formation locale. « Le développement des campus d’Holberton School dans les territoires suit une stratégie de proximité des candidats et des entreprises. Être présent au niveau local permet de mieux répondre aux attentes des acteurs économiques et d’adapter la formation en fonction des besoins spécifiques à l’échelle régionale, explique Julien Cyr, directeur général d’Holberton France. Dijon est une ville particulière avec une forte émulsion autour des nouvelles technologies, mais aussi avec une offre de formation à compléter dans ce secteur ».
Ainsi, l’école accueillait le mois dernier sa première promotion d’une quinzaine d’étudiants destinés à alimenter un marché de l’emploi informatique en tension. « Il fallait se renforcer sur le numérique, observe Danielle Juban, première vice-présidente de l’agence Dijon Bourgogne Invest qui a notamment accompagné l’installation d’Holberton. C’est un écosystème en fort développement avec des entreprises locales et des filiales de grands groupes qui sont très actives sur le territoire ».
L’apprentissage par les pairs
À Dijon, comme dans tous les autres campus Holberton, pas de professeur ni d’intervenant : l’apprentissage repose sur le principe du « peer-learning » (apprentissage par les pairs), basé à 95% sur la pratique. « Ici, pas de cours magistraux classiques, mais une immersion immédiate dans des projets captivants, complète l’école. Les étudiants travaillent ensemble, partageant savoir-faire et créativité pour construire un esprit d’équipe solide ». Ouverte à tous, sans condition de niveau préalable, de diplôme et sans limite d’âge, Holberton accueille aussi bien des étudiants en admission post-bac, en réorientation ou des professionnels en reconversion.
Durant neuf à 36 mois, les « holbies » - qui débourseront 6.975 € par année, sauf alternance - se forment aux métiers de la programmation (blockchain, cybersécurité, développeur web full-stack, front-end, back-end, AR/VR, machine learning ou intelligence artificielle) jusqu’à l’obtention d’un diplôme niveau 6 (équivalent bac + 4) inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).