Entreprises

Jussieu Secours Sens en pleine expansion

Yonne. Franchise d’un groupe national majeur du transport sanitaire, Jussieu Secours Sens a inauguré ses nouveaux locaux à Malay-le-Grand, symbole de son développement régional.

Lecture 4 min
Sur son nouveau site de Malay-le-Grand, près de Sens, Jussieu Secours dispose d’une flotte de 80 véhicules. (Crédit : JDP.)

Acteur majeur du transport sanitaire en France, le réseau national Jussieu Secours donne un accès aux soins fluide et réactif sur l’ensemble du territoire. Détenant 51% des parts du réseau, le groupe de transport Kéolis lui apporte ainsi un soutien stratégique et financier à son développement. Fort d’un maillage de 170 centres, d’une flotte de plus de 3.500 véhicules et de près de 4.880 collaborateurs, le service national d’ambulance s’inscrit aujourd’hui comme un pilier du transport sanitaire et médicalisé.

Une franchise locale qui se développe

C’est dans ce cadre structurant que Jussieu Secours Sens, franchise locale, s’inscrit au sein de ce vaste réseau national. Désormais étendue en Côte-d’Or, dans la Nièvre, à Montereau en Seine-et-Marne, ainsi qu’à Besançon et Vesoul, la franchise affiche une ambition claire : « passer le département de l’Yonne en Jussieu et uniformiser la franchise », comme le souligne le gérant Olivier Bordas. L’ensemble de ce groupe représente aujourd’hui près de 1.000 salariés. Sur le site de la zone d’activités de Malay-le-Grand, Jussieu Secours Sens regroupe une centaine de salariés dont 85 chauffeurs, issus en partie de plusieurs anciennes entités sénonaises (Grandel, Bruno, Sens Ambulances) auxquelles s’est ajoutée l’entreprise BCG, rachetée il y a un an et demi.

Le grand sénonais à la découverte du site

Mardi dernier, les responsables de la société ont présenté leurs nouveaux locaux à une quinzaine d’Ambassadeurs du Grand Sénonais missionnés par Sens Intense, une visite animée par le gérant Olivier Bordas. Porte-parole engagé du territoire, Patrice Petit, médiateur professionnel à la retraite et Ambassadeur du Grand Sénonais, a rappelé le rôle moteur du réseau dans la promotion locale. « Nous avons signé une charte éthique et d’engagement pour faire rayonner le Sénonais », a-t-il expliqué. À travers des visites régulières d’entreprises, de sites industriels ou culturels, les 300 Ambassadeurs s’attachent à mettre en lumière les savoir-faire, les initiatives et les acteurs économiques qui participent au dynamisme et à l’attractivité du territoire.

Un projet immobilier repensé

Initié il y a cinq ans, le projet devait voir le jour dans la zone des Beaumonts. Retardé par la pandémie, il a finalement été abandonné en raison de la flambée des prix de l’immobilier, car il générait un surcoût estimé à 900.000 €. Par ailleurs, les responsables n’ont pas souhaité révéler le montant total de l’opération. Cette installation d’environ 1.500 m² a été entièrement repensé en fonction des besoins des différents services : administratifs, ambulanciers, dont un service de taxis et de transport d’enfants en situation de handicap. Jussieu Secours est en effet sous contrat avec l’Epnak, assurant les trajets notamment jusqu’à l’unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) située au sein du groupe scolaire Les Roseaux de la commune de Rosoy. La régulation des interventions est assurée par une équipe de sept personnes organisées en rotation, à raison d’environ 400 appels par jour, dont une partie est relayée par le SAMU. Le site accueille une flotte de 80 véhicules et dispose d’un vaste parking facilitant ces rotations quotidiennes.