Keolis va débarquer dans l’Auxerrois en 2024
Mobilité. Lors du renouvellement de la délégation de service public (DSP) du réseau de transports en commun, les élus communautaires ont porté leur préférence sur l’offre formulée par la filiale de la SNCF.
Nouvelle stratégie, nouvel opérateur. À l’occasion du vote sur le plan de mobilités 2024-2031, le 28 septembre dernier, les élus de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois ont attribué la délégation de service public (DSP) de transports en commun à Keolis.
Dès le 1er janvier 2024, la gestion du réseau urbain sera donc confiée à la société détenue à 70 % par la SNCF et à 30 % par la Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ), remplaçant ainsi l’opérateur historique Transdev BFC Nord - connu jadis sous le nom de Rapides de Bourgogne.
Parmi les priorités de la « nouvelle stratégie de mobilité globale », les élus ambitionnent d’améliorer l’efficience du réseau par une restructuration de l’offre et une densification du transport à la demande (TAD) grâce à la mise en service de 15 dessertes, au lieu de quatre actuellement. « Cette nouvelle politique vise à améliorer la performance du réseau, à répondre aux nouveaux besoins de la population, mais aussi à aligner notre flotte de bus avec la stratégie de transition écologique globale engagée par notre territoire », souligne Magloire Siopathis, maire d’Appoigny et vice-président en charge des mobilités et des transports.
Nouveau centre de maintenance
« La construction d’un nouveau centre de maintenance et d’exploitation aux Mignottes représente un autre pilier essentiel de cette stratégie. Sa construction et surtout son fonctionnement (100 % d’eau récupérée et recyclée pour le lavage des véhicules, 364 mètres-carrés de panneaux photovoltaïques, près de 30 % de végétalisation de l’emprise foncière…) viseront à minimiser son impact environnemental. Il bénéficiera aussi de deux travées destinées au rétrofit H2. Sa mise en service est prévue entre 2025 et 2026 », précise la communauté d’agglomération de l’Auxerrois.
Le nouveau délégataire s’est, par ailleurs, engagé à constituer l’intégralité de sa flotte de véhicules à faible émission par un mix énergétique hydrogène, électrique et biocarburant HVO (Hydrotreated Vegetable Oil ou huile végétale hydrotraitée), en 2031.