Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Kingspan Light + Air s’implante en Nord Franche-Comté

Bâtiment. La société Kingspan Light + Air a choisi le Pays de Montbéliard pour relocaliser son agence régionale.

Kingspan

La société Kingspan Light + Air est une filiale du groupe irlandais Kingspan group plc, un des leaders mondiaux des solutions d’isolation pour le bâtiment, qui réalise un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros avec 15.000 collaborateurs dans le monde.

À l’origine connue sous le nom d’Ecodis (groupe Essmann) le spécialiste français des solutions de désenfumage naturel, éclairement zénithal et aération naturelle, a été racheté en 2016 par le groupe familial originaire de Kingscourt en Irlande. Devenue Kingspan Light + Air, l’entreprise complète alors son portefeuille de solutions « enveloppe du bâtiment » que constituent les panneaux sandwich isolants et autres technologies de constructions durables proposés par le groupe actionnaire. Elle fournit notamment une gamme de lanterneaux, systèmes de ventilation et de désenfumage haute performance sous différentes marques.

Kingspan Light + Air conçoit, fabrique, met en œuvre et assure la maintenance de trois types de solutions pour des bâtiments tertiaires ou industriels :

  • La lumière, via ses solutions d’éclairage naturel.
  • L’air, via la ventilation naturelle
  • La sécurité, via son offre de désenfumage naturel et de sécurité incendie.

Kingspan arrive dans le Doubs

Basée initialement à Saint-Priest (69) la société qui compte 300 collaborateurs en France n’était jusqu’à présent pas implantée en Nord Franche-Comté mais comptait une agence à Mulhouse-Altkirch qui couvrait commercialement ce territoire. Cette situation ne convenant plus, la société a cherché depuis 2020 une nouvelle localisation, plus stratégique et confortable, entre le sud Alsace et le Nord Franche-Comté. Le projet, mis en veille pendant la crise de la Covid, a repris de l’actualité au dernier trimestre 2021 et c’est au cœur des hôtels d’entreprises de Technoland, gérés par Pays de Montbéliard Agglomération, que Kingspan a choisi de relocaliser ses activités afin de continuer à accompagner ses clients de Franche-Comté et d’Alsace.

Une quinzaine de salariés sont rattachés à la nouvelle agence d’Étupes, dans le Doubs, qui va pouvoir profiter d’une proximité immédiate avec un grand nombre de ses clients et avec les grands axes de communication présents localement (A36 et axe Suisse-Paris).

Frédéric Chevalier