Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Knauf Ceiling Solutions renforce son site de Pontarlier

Industrie. Le groupe allemand Knauf Ceiling Solutions investit plusieurs millions d’euros sur son site de Pontarlier. Le spécialiste des plafonds acoustiques veut ainsi accroitre ses capacités de production et étendre sa gamme sur son plus important site français. L’entreprise prévoit également une vingtaine de recrutements en 2022.

À Pontarlier, Knauf Ceiling Solutions investit près de dix millions d’euros entre 2021 et 2022. Knauf Ceiling Solutions

6,5 millions d’euros en 2021, trois millions d’euros en 2022, Knauf Ceiling Solutions multiplie les investissements sur son site de Pontarlier. « Nous voulons augmenter notre capacité de production mais aussi notre capabilité en diversifiant les lignes vers de nouvelles gammes » explique Niels-Christian Havsteen, président de Knauf Ceiling Solutions France. Ainsi, le site a bénéficié en 2021 de la construction de nouveaux silos pour les formulations mais aussi de nouveaux aménagements en sortie de ligne de chauffe intégrant des systèmes de levage et de convoyage capables d’accepter tous types de produits.

Poursuivre sur la lancée

« En 2022, nous allons améliorer notre cubilot, un four de fusion pour fondre du laitier ferreux et le transformer en laine de roche » détaille Laurent Callard, directeur du site de Pontarlier. L’investissement annuel comportera également l’agrandissement de la zone de stockage d’environ 15% afin de se montrer plus réactif dans le service apporté à ses clients. « Nous prévoyons aussi des équipements pour améliorer notre outil industriel en mettant l’accent sur le développement durable. Nous pourrons recycler à 100% nos produits avec une machine pour broyer et transformer nos déchets en matière première. »

En parallèle, Knauf Ceiling Solutions prévoit le recrutement de 20 équivalents temps plein sur son site de Pontarlier qui compte déjà 180 des 400 salariés français du groupe. « Nous allons constituer une nouvelle équipe de production et renforcer nos services logistique et maintenance. » Ces investissements et ces recrutements visent à réduire le recours aux importations depuis le site allemand de Knauf Ceiling Solutions et à faciliter les distributions vers ses clients en Italie, en Espagne, au Portugal, au Royaume-Uni ou encore au Bénélux.

Nadège Hubert