Informations régionales économiques et juridiques
93e année

Kuehne+Nagel renforce son hub à Vignoles

Logistique. Le spécialiste de la logistique et de la gestion de la chaîne logistique Kuehne+Nagel double sa surface immobilière près de Beaune, à Vignoles.

La pose de la première pierre s’est déroulée en présence d’Alain Suguenot, Jean Marey, Nicolas Maitre et Nicolas Gagneux. 6e Sens Immobilier

Après Saint-Jean Cardonnay (près de Rouen), Amiens et Portes-lès-Valence, 6e Sens Immobilier et Kuehne+Nagel ont posé, lundi 4 avril, la première pierre de l’extension du site de Beaune, «  véritable hub situé sur un axe stratégique de desserte européenne  », en présence de Nicolas Gagneux, président de 6e Sens Immobilier, et Nicolas Maitre, direction immobilier France de KN France, ainsi que Jean Marey, maire de Vignoles, et Alain Suguenot, président de la communauté d’agglomération de Beaune Côte et Sud et maire de Beaune.

«  L’optimisation de la chaîne d’approvisionnement est un moteur important pour l’occupation à venir des espaces logistiques, notamment au niveau local et régional, observe-t-on chez 6e Sens Immobilier. C’est dans cette optique que Kuehne+Nagel et 6e Sens Immobilier se sont rapprochés en 2018 avec une opération de "sales & lease back" et de déploiement  ».

Près de 10.000 mètres carrés déployés

À Vignoles, près de Beaune, le site historique d’une superficie de 5.300 mètres carrés sera ainsi enrichi d’une extension de 4.641 mètres carrés, conçue par le cabinet d’architecte Atelier 4 Plus et opérationnelle en janvier 2023. Actuellement second hub de France pour le réseau messagerie domestique et international, le site de Vignoles pourra, grâce à ses 49 portes à quai renforcer sa capacité à soutenir la croissance du réseau national en dédiant le bâtiment d’origine à la consolidation des volumes à destination de la France ou de l’Europe.

En 130 années d’existence, Kuehne+Nagel est devenu l’un des leaders mondiaux de la logistique et du transport. En France, le territoire est maillé au travers de 125 sites dédiés à la supply chain de 16.000 entreprises.

Antonin Tabard