Entreprises

L’accélérateur PMT Propulseur lance sa nouvelle version

Accompagnement. Le PMT Propulseur intervient à l’échelle régionale pour accompagner les start-up de la santé et des smart-system dans leur développement rapide. Lancé en 2018 mais pleinement efficient depuis 2020, l’accélérateur a présenté une rétrospective des actions menées et détaillé ses objectifs à venir.

Lecture 3 min
Le bilan de PMT Propulseur
Le PMT Propulseur a fait le bilan des quatre années écoulées et présenté ses objectifs pour l’avenir. (Crédit : PMT Propulseur)

Au total, 31 start-up ont profité de l’expertise de PMT Propulseur et de ses partenaires entre 2018 et 2022. Grâce à l’accompagnement individuel et sur-mesure apporté à chacune d’entre elles, l’accélérateur peut se targuer d’avoir contribué à la création de 165 emplois.

« Une partie de l’économie est tirée par ces sociétés innovantes, vecteur du développement économique », insiste Renaud Gaudillière, directeur général du PMT, pôle des microtechniques.

Entouré des partenaires politiques et financiers, le PMT Propulseur est revenu sur le travail mené depuis 2018. Au fil des ans, les start-up intégrées à l’accélérateur ont levé 7,8 millions d’euros et réalisée un chiffre d’affaires de 3,2 millions d’euros.

Elles évoluent exclusivement dans la santé ; que ce soit dans la medtech, la biotechnologie ou encore la e-santé ; et les smart system avec des micro-technologies et des systèmes connectés.

Pendant la durée de leur accompagnement, à partir de six mois et sans limite de durée, les jeunes pousses profitent d’un appui du dirigeant au quotidien mais aussi de prestations sur-mesure allant de la stratégie d’entreprise à la valorisation financière en passant par la mise sur le marché.

Un accompagnement plus structuré

Chaque année, une dizaine de nouvelles start-up rejoignent l’accélérateur tandis que le PMT Propulseur fait évoluer son accompagnement.

« Nous allons nous ouvrir aux industriels qui innovent pour les faire passer en mode start-up », précise Léo Affolter, chargé de mission. Dans sa nouvelle version, l’accélérateur prévoit également de guider les jeunes pousses vers une dimension nationale et internationale tant à travers ses prestations que dans l’organisation d’évènement.

« Nous allons mettre en relation nos start-up avec des investisseurs d’envergure en ce sens notamment », complète Jean-François Millan, responsable de l’accélérateur. À travers leurs objectifs affichés, les trois représentants entendent mettre en lumière la qualité des projets et des jeunes pousses de Bourgogne Franche-Comté.