L’AFW réinvente le shopping à Auxerre
Commerce. À Auxerre, l’AFW (After Fashion Week) rouvre ses portes après une belle expérience en mars dernier. Les pop-up stores, ou magasins éphémères, se développent partout en France.
En vogue depuis quelques années, le concept des boutiques éphémères a pris d’assaut la capitale, puis s’est étendu à l’ensemble du territoire français. Les pop-up stores permettent à des marques sans points de vente physiques d’ouvrir, pendant une semaine, un week-end ou un mois, un magasin où les clients peuvent voir et essayer les produits. Ce qui rend ces magasins si attractifs, c’est leur caractère temporaire. « Comme les clients savent que c’est sur une courte période, ils viennent rapidement. Il y a un sentiment de “c’est maintenant ou jamais“ qui les pousse à venir, à l’inverse d’un magasin permanent où les clients finissent par se lasser », explique Aurore Grison, cofondatrice de l’Agence Lewis, société événementielle icaunaise qui a exporté le concept à Auxerre.
Les magasins éphémères séduisent particulièrement les marques de vêtements, mais de plus en plus de secteurs se lancent dans cette aventure. L’Agence Lewis s’est engouffrée dans cette tendance il y a quelques mois. Cette année, trois boutiques éphémères ont vu le jour : d’abord à Auxerre en mars, à Marseille en juin et à Ibiza (Espagne) en septembre. « Nous voulions calquer notre emploi du temps avec celui de la Fashion Week pour donner de la visibilité à des marques qui n’ont pas la chance d’y participer », précise Aurore Grison. Depuis samedi dernier, leur nouveau pop-up store a ouvert ses portes. Organisé suite à une belle opportunité et un consensus entre leurs envies et celles des marques, ce pop-up store est perçu comme un hors-série sur le thème des fêtes de fin d’année.
Un magasin éphémère particulier
Les événements organisés autour de l’AFW ont donné un écho retentissant. En mars dernier, les joueurs de l’AJ Auxerre étaient venus participer à une séance de shooting photo pour promouvoir une des marques présente, une soirée shopping a été organisée avec la coqueluche d’Auxerre, Djibril Cissé reconverti en DJ, une tatoueuse était venue pour exercer son métier au sein du pop-up… À l’occasion de ce nouveau pop-up, un apéro shopping a déjà vu le jour, le soir de l’ouverture, et d’autres événements sont à prévoir ce mois-ci.
Contrairement aux marques qui ouvrent leurs pop-up stores, l’Agence Lewis n’a pas de collection propre. Elle loue des emplacements, entre 190 et 490 €, à des marques en recherche de développement triées sur le volet. « Nous sommes très regardants sur la qualité et la fabrication des produits que nous vendons. Dans notre magasin, on peut retrouver la marque "Engagé Engagé", qui fabrique ses vêtements à la main à partir de matériaux recyclés, ou encore DDP, qui produit en France ou au Portugal », ajoute Timothé Corniot, cofondateur.