Entreprises

L’AJ Auxerre se paie une vitrine dans le centre-ville historique

Yonne. Le mercredi 4 décembre, la nouvelle boutique de l’AJ Auxerre a ouvert ses portes rue de l’Horloge. Un projet réalisé dans de brefs délais à des fins d’image plus que commerciales.

Lecture 3 min
Photo d'ouverture de la boutique en centre-ville
Après cette boutique en centre-ville, un projet autour de l’Abbé Deschamps va voir le jour avec un agrandissement de la boutique du stade. (Crédit : JDP)

La vitrine, installée depuis quelques jours au 9 rue de l’Horloge, à proximité de la mairie, faisait saliver tous les fans de football icaunais. C’est chose faite : depuis mercredi 4 décembre, l’AJ Auxerre a ouvert les portes de son nouveau point de vente en plein cœur de la ville. Cependant, l’objectif principal du club n’est pas d’augmenter ses revenus de merchandising. « Ce n’est pas un enjeu commercial, mais vraiment d’image. Nous voulions montrer la nouvelle AJA », confie Baptiste Malherbe, président exécutif et directeur général de l’AJ Auxerre.

Malgré tout, cette initiative offre une excellente opportunité pour le club bourguignon d’attirer une nouvelle clientèle. « Au stade, ce sont les passionnés qui viennent, ce n’est pas une zone très commerçante. Les fans se déplacent pour le club et vont à la boutique. Ici, les clients viennent faire du shopping et découvrent l’AJA », explique Baptiste Malherbe.

Ce nouveau pied-à-terre du club pourrait dynamiser le centre historique. « Nous avons reçu un très bon accueil de la part des commerçants qui sont heureux de notre arrivée », se réjouit Baptiste Malherbe.

Une boutique multi-fonctions

Avant de se fixer sur ce lieu, l’AJ Auxerre a visité de nombreuses boutiques au cours des dernières années. Le club a finalement trouvé le local, il y a six semaines, alors qu’il avait pour volonté d’ouvrir avant le match face au PSG, le vendredi 6 décembre. Et c’est chose faite. Pour réaliser le projet dans un bref délai, le club a grandement été aidé par des artisans locaux. « Nous sommes les ambassadeurs de l’Yonne, c’était très important pour nous de travailler avec des locaux. Nous avons la chance d’avoir des entreprises qui travaillent bien, donc autant en profiter », témoigne Baptiste Malherbe.Depuis trois ans, le club bourguignon a beaucoup recruté pour sa boutique. « Nous sommes passés de trois employés à neuf aujourd’hui. Cette nouvelle ouverture a permis de pérenniser certains emplois », annonce encore le président exécutif et directeur général de l’AJ Auxerre.

En plus de sa capacité à vendre des produits en rapport avec le club auxerrois, le local de 70 m² va également avoir un rôle événementiel. Des séances de dédicaces à la simple visite des joueurs, la boutique ambitionne de devenir un véritable lieu de rencontre, qui pourrait profiter aux commerçants voisins. »