Entreprises

L’ancien hôpital Saint-Laurent cédé au groupe immobilier François 1er

Côte-d’Or. Le bâtiment emblématique de Nuits-Saint-Georges, propriété des Hospices civils de Beaune, sera transformé en 66 appartements accessibles à la propriété, bénéficiant du dispositif fiscal Monuments Historiques. La chapelle et l’apothicairerie devraient être sanctuarisées et ouvertes au public.

Lecture 4 min
La chapelle, emblématique du site, devrait être ouverte au public. (Crédit : francois1er.com.)

Les Hospices civils de Beaune ont signé le mercredi 26 novembre 2025 la cession définitive de l’ancien hôpital Saint-Laurent de Nuits-Saint-Georges au profit de la société MH Burgundy, marchand de biens partenaire du groupe François 1er, groupe parisien opérateur de la restauration immobilière. « Cette opération marque la dernière étape des Hospices civils de Beaune dans la démarche de revitalisation de ce site patrimonial historique », indiquent les Hospices civils de Beaune, propriétaire, dans un communiqué.

Pour jeunes actifs

Cette cession fait suite à la promesse de vente intervenue en mai 2025, elle-même succédant à la décision du 11 avril 2025 signée par le directeur des Hospices civils de Beaune Guillaume Koch, en accord avec le Conseil de surveillance, de « retenir le projet et l’offre financière présentés par la société François 1er d’un montant de 2,7 M€ net vendeur pour l’acquisition de l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges situé 6, rue Henri Challand ». La signature définitive de la cession a donc eu lieu le 26 novembre 2025 à l’issue de cette deuxième procédure.

Le projet de restauration proposé par le groupe François 1er a été retenu « pour la qualité de sa proposition, son savoir-faire en matière de réhabilitation de bâtiments anciens et sa capacité à mener à bien un projet équilibré, à la fois fonctionnel et patrimonial ». Le groupe parisien s’est déjà distingué en Côte-d’Or en transformant l’Hôtel-Dieu à Dijon (à côté de l’actuelle CIGV) en logements résidentiels.

La chapelle ouverte à tous

Le projet prévoit la transformation du site en lots accessibles à la propriété au sein d’« une résidence de services de 66 logements, du studio au T3, destinée notamment à un public de jeunes actifs. Il comprend également l’aménagement de plusieurs espaces communs : zones de coworking, bureaux partagés, espaces de détente, buanderie collective, boîtes aux lettres connectées », précisent les Hospices civils de Beaune. Le cabinet parisien Perrot & Richard (architecture) et l’agence du paysagiste star Michel Desvignes sont annoncés par le groupe François 1er comme opérateurs sur le site.

Les appartements (état projeté), conserveront des éléments patrimoniaux. (Crédit : francois1er.com.)

Les Hospices civils de Beaune conserveront la gestion des biens mobiliers de l’apothicairerie et du laboratoire, ainsi que de la Cloche et de la Vierge de Pitié. La chapelle du site, désacralisée depuis février 2024, sera sanctuarisée et rouverte au public dans un « parcours patrimonial afin de sublimer l’histoire » du bâtiment (inscrit MH) ce qui, selon le site du groupe François 1er, permet une exonération des droits de donation et de succession.

Une première avortée

Pour mémoire, une première consultation avait été lancée par les Hospices civils de Beaune, aboutissant le 6 novembre 2023 à la décision de céder le bâtiment pour la somme de 3,05 M€ net vendeur au marchand de biens Histoire et patrimoine développement et une première promesse de vente avait été conclue en décembre 2023… avant d’être déclarée caduque en septembre 2024. La seconde consultation engagée en octobre 2024 voit donc aujourd’hui sa conclusion.