L’appel à projets Innov’Eau a sélectionné le projet Carb’eau (charbon actif du groupe Bordet)
Côte-d’Or. Innov’eau, un appel à projets doté de 100 M€ lancé par l’État pour soutenir les innovations dans le secteur de l’eau, a sélectionné le projet
Innov’eau, un appel à projets doté de 100 M€ lancé par l’État pour soutenir les innovations dans le secteur de l’eau, a sélectionné le projet Carb’eau, porté par le groupe Bordet (Leuglay), Suez et le CNRS, pour développer un charbon actif végétal, produit en France afin de réduire l’empreinte environnementale d’un matériau essentiel au traitement des micropolluants dans l’eau du robinet ou des eaux usées rejetées dans les milieux naturels. « Cette nouvelle technologie affiche un taux d’efficacité éprouvé pour éliminer les micropolluants, tout en contribuant à la souveraineté nationale », explique le groupe Bordet. Son charbon actif végétal densifié, développé à partir de bois français certifié PEFC se distingue par son efficacité : jusqu’à 99% des micropolluants éliminés en 4 heures. Au-delà des performances sanitaires, il bénéficie d’une empreinte carbone moindre que le charbon actif traditionnel : 0,36 tonne de CO₂ équiv. par tonne produite, vs. 1.58 t CO2 eq pour le charbon réactivé, 7,42 t CO₂ équiv. pour le charbon actif minéral, et 1,69 t CO₂ eq pour le charbon actif issu de noix de coco.
Proposer une solution française
Coordonné par le Groupe Bordet, le projet Carb’eau est également porté par l’Institut Jean Lamour (CNRS/Université de Lorraine), qui mène avec le Côte-d’Orien les études de caractérisation et de régénération du charbon actif, et Suez, qui assure les tests de qualification des capacités d’adsorption du charbon actif, en conditions réelles, dans des stations d’épuration et des sites de production d’eau potable. « Carb’eau incarne parfaitement l’ambition industrielle et écologique du groupe Bordet : proposer une solution française, performante et durable pour répondre à l’urgence sanitaire et environnementale des micropolluants de l’eau. Nous franchissons une nouvelle étape vers la souveraineté en matière de traitement de l’eau grâce à notre technologie innovante validée scientifiquement », assure Cyril Flores, président du groupe Bordet.