Entreprises

L’ARNia et l’ARB fortement engagées en faveur de l’achat durable

Environnement. Pour accompagner les acheteurs publics vers une meilleure intégration des considérations environnementales, les deux structures animaient vendredi 4 octobre les premières assises régionales de la commande publique en BFC.

Lecture 4 min
Photo de Stéphane Woynaroski et Sophie Valdenaire
De gauche à droite : Stéphane Woynaroski, président de l’ARB, Sophie Valdenaire, directrice de l’ARNia et Céline Faivre, directrive d’activité développement territorial et d’accompagnement du secteur public pour le cabinet Semaphores. (Crédit : JDP)

Un an après la mise en place du Guichet Vert - opéré en Bourgogne-Franche-Comté par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) en partenariat avec l’Agence régionale de la Biodiversité (ARB) -, les efforts se poursuivent pour aider les acheteurs publics à investir de façon « responsable et vertueuse ». « C’est un levier économique essentiel pour porter la transition écologique, explique Céline Faivre, animatrice des premières assises régionales de la commande publique, devant près de 90 acheteurs publics régionaux venus s’informer et échanger. Le cadre juridique permet d’ailleurs beaucoup plus qu’il n’empêche ».

Mais la réglementation évolue vite et est parfois difficile à prendre en compte pour les professionnels. « En travaillant avec eux, on s’aperçoit qu’il y a un besoin de partager des pratiques et de monter en compétence, témoigne Sophie Valdenaire, directrice de l’ARNia. Ces problématiques de transition énergétique et de biodiversité sont très compliquées à aborder : il y a besoin à la fois de conseiller, mais aussi de fédérer les acheteurs publics de notre vaste région ».

« Il y a besoin d’un savoir-faire et de se mettre à jour pour savoir comment dans mon cahier des charges, sur un marché alimentaire par exemple, je m’y prends pour mettre en place des clauses qui ne vont pas tordre le bras au code des marchés publics, mais qui vont permettre d’aller dans le sens de lutter contre le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité, complète Stéphane Woynaroski, président de l’ARB. C’est hyper important parce la commande publique en France représente un pourcentage non négligeable du PIB. Quand les collectivités achètent, et a fortiori les plus grosses, ce n’est pas rien. Ici, la région ça peut être entre 350 et 450 M€ par an : la commande publique oriente les achats ».

Un réseau régional des acheteurs

Lors de cette première journée de réflexion, une séquence d’intelligence collective s’est déroulée dans la continuité de témoignages de plusieurs collectivités territoriales locales – région BFC, Grand Besançon Métropole et Nevers Agglomération. « Au-delà des témoignages et des apports en expertise, les représentants de l’écosystème ont été amenés à réfléchir aux moyens et aux modalités de travail en commun pour répondre ensemble aux enjeux de transition écologique dans les relations avec les fournisseurs et prestataires », ajoute Patrick Molinoz, président de l’ARNia. Les acheteurs publics ont notamment mis en lumière l’importance d’un suivi régulier et la création d’indicateurs précis pour évaluer la durabilité des achats. Certains se sont par ailleurs prononcés en faveur du travail sur une charte régionale de la commande publique - à l’image de la démarche menée par la région Grand Est et l’État, fin 2021.