Entreprises

L’attractivité de l’Yonne passera par une agence (ou pas)

Yonne. Le département s’est officiellement doté d’une agence d’attractivité, le 12 mars dernier, née de la fusion de Yonne Tourisme et du service communication interne.

Lecture 3 min
(Crédits : Freepix)

À en croire le conseil départemental de l’Yonne, une nouvelle étape a été franchie pour le développement du territoire, avec la création de l’Agence Yonne attractivité (Aya). Selon une étude diligentée par le département, depuis la pandémie, les attentes des Français en matière de cadre de vie et de conditions de travail ont évolué. Avec sa faible densité, ses paysages variés, ses vignobles réputés et son foncier attractif, l’Yonne entend capitaliser sur ces tendances. Sa proximité avec Paris constitue un atout majeur pour attirer télétravailleurs, entreprises et nouveaux résidents. « Nous voulons non seulement séduire les touristes, mais aussi les inciter à s’installer durablement sur notre territoire. Nous visons en priorité les cadres, les médecins et les internes, pour lesquels nous mettons en place un accompagnement matériel », explique Isabelle Froment-Meurice, présidente fraîchement élue de la nouvelle entité, après avoir présidé Yonne Tourisme.

Un Projet Structurant À Budget Maîtrisé

L’Aya ne part donc pas de rien. Elle reprend les missions du comité départemental du tourisme, tout en élargissant son champ d’action. Ses 23 salariés proviennent en grande partie de cette structure, assurant ainsi une transition sans surcoût en effectifs. Avec un budget annuel de 2,5 M €, elle affiche même une économie de 15 %, grâce aux mutualisations réalisées. Sa gouvernance repose sur une société publique locale (SPL), dont le capital est ouvert aux intercommunalités partenaires. Parmi elles, figurent notamment la communauté d’agglomération de l’Auxerrois, du Grand Sénonais (CAGS), les communautés de communes de Chablis Villages et Terroirs, Avallon-Morvan-Vézelay et quelques autres. Un comité consultatif, composé de professionnels du tourisme et d’acteurs économiques, doit enrichir les réflexions stratégiques. Avec cette nouvelle impulsion, l’Yonne espère bien se repositionner au centre de la carte et renforcer son attractivité sur la scène nationale. Une impulsion qui, néanmoins, arrive bien tardivement dans l’espace public ; les premières agences d’attractivité ayant été créées il y a plus de 30 ans…