Entreprises

L’énergie positive de Planète +

Yonne. Née en 2019 à Tournus, Planète + s’est installée dans ses nouveaux locaux à Charnay-les-Mâcon début février après un court passage par la cité de l’entreprise de Mâcon. Le spécialiste des solutions photovoltaïques entend poursuivre sa croissance à deux chiffres et se positionner à terme comme un leader interrégional.

Lecture 4 min
En 2024, Planète + a posé un demi-million de panneaux photovoltaïques. (Crédits : Planète +.)

Il faut emprunter le chemin des luminaires pour arriver au nouveau siège de l’entreprise Planète +. Heureux hasard en vérité, les dirigeants ont plutôt choisi le terrain pour son emplacement géographique privilégié, proche des grands axes routiers. Sourire rayonnant, Marwann El Rhayti, cofondateur de l’entreprise avec Kamel Messai, peut se retourner avec satisfaction sur le travail accompli depuis six ans, date à laquelle les deux hommes ont fondé Planète + à Tournus. Le spécialiste du photovoltaïque a progressé à allure régulière jusqu’à se retrouver à l’étroit et envisager une installation sur l’agglomération mâconnaise pour poursuivre son développement.

Après 18 mois à la cité de l’entreprise, le temps d’acquérir le terrain et d’élever le bâtiment, Planète + a intégré son nouveau siège où l’atmosphère est sereine. Baby-foot et billard trônent dans les open spaces en attendant la Switch et la Play Station, une ambiance à la californienne assumée, « le bien-être au travail, c’est important, insiste Marwann, on peut faire du bon travail sans se prendre au sérieux. »

L’entreprise n’est bien sûr pas seulement philanthropique, mais elle entend mener son business avec certaines valeurs. « On est là pour gagner de l’argent, mais on veut rester droit dans nos baskets, faire du gagnant-gagnant. Quand on annonce à nos clients le potentiel de production, la rentabilité, on ne raconte pas d’histoires. Nos meilleurs commerciaux, ce sont nos clients. Ils nous recommandent parce qu’ils sont satisfaits. »

Particulier, Industriel, Tertiaire, Agricole…

Planète + s’approvisionne en panneaux solaires directement en Chine (marque Niwa). Les containers sont acheminés de Shanghai à Rotterdam puis dans le Mâconnais. « On peut ainsi se passer des intermédiaires et donc proposer des prix attractifs. »

Le nouveau siège de Planète + à Charnay-les-Mâcon s’étend sur 600 m2 et deux niveaux. (Crédits : JDP)

La société développe des projets de 0 à 500 kilowatt-crête (kWc) en revente, autoconsommation ou stockage virtuel. Autrement dit, elle répond aussi bien aux besoins des particuliers (0 à 36) qu’à ceux des entreprises (37 à 500). Si Planète + travaille beaucoup avec les grandes surfaces comme Colruyt à Dôle ou encore Intermarché à Mâcon où elle installe actuellement des ombrières sur le parking, elle intervient énormément en zone rurale sur les bâtiments d’exploitations agricoles et les caves coopératives.

Pas De Sous-traitance

Planète + dispose de son propre bureau d’études, de trois équipes de pose (de trois personnes) et, prochainement, une quatrième et ne fait pas appel à des sous-traitants pour assurer la qualité des installations (systématiquement garanties 30 ans) et faciliter le SAV. C’est pour cela aussi qu’elle conserve, si besoin, des stocks d’anciens modules qui ne sont plus fabriqués. « C’est de l’immobilisation mais c’est le prix de la tranquillité. Notre volonté est d’avoir la puissance d’un grand groupe mais la flexibilité d’un artisan local », résume le dirigeant.

Photo de Kamel et Marwann
Kamel et Marwann, un duo de chefs d’entreprise complice et complémentaire malgré les 20 ans d’écart. (Crédits : JDP)

Les effectifs ont régulièrement progressé pour atteindre 32 personnes « et on recherche encore des techniciens et des commerciaux », lance au passage Marwann. Planète + ne cache pas sa volonté de s’étendre géographiquement en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté et Grand Est pour devenir une référence incontournable. « Dans notre projet Vision 2028, on s’est fixé comme objectif d’atteindre 30 M€ de CA, contre 10 aujourd’hui. Il faut tripler ! »