Entreprises

« L’entreprise à mission : plus engagée tu es, plus performante tu seras ! »

Évènement. Dans le cadre de son cycle de conférence « Open Business », la CCI saône-Doubs consacre la soirée du jeudi 29 juin à une réflexion sur le statut d’entreprises à mission.

Lecture 6 min
Photo d'Anne Vignot, Jean-Luc Quivogne et Pierre Lacanal
Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et maire de la ville, Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs et Pierre Lacanal de la CCI Saône-Doubs en charge de l’organisation des Open Business. (Crédit : JDP).

Promulguée en mai 2019, la loi Pacte introduit dans le droit français la qualité de « société à mission ». Les entreprises commerciales - quelle que soit leur structure juridique - peuvent ainsi définir leur mission en faveur du bien commun ainsi que des objectifs sociaux et environnementaux.

« Il s’agit donc pour une entreprise d’affirmer publiquement sa raison d’être et de fixer un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu’elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité. La finalité est de concilier l’intérêt commun des associés et la réalisation d’un objectif plus large d’intérêt général, et non de le restreindre à un bénéfice financier ou d’une économie », explique Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs.

« Notre chambre a notamment pour mission d’accompagner les entreprises dans leur développement en s’adaptant aux mutations constantes. Avec cette nouvelle conférence Open Business, la CCI et ses partenaires souhaitent nourrir la réflexion sur le statut d’entreprise à mission en abordant sa définition, son historique, les conditions pour acquérir cette qualité, mais aussi en identifiant les valeurs, les objectifs et les enjeux ».

« Avec ce thème qui fait plutôt consensus - au regard du nombre d’entreprises à mission qui a doublé en un an et qui vient aujourd’hui de franchir le cap des 1.100 établissements (soit 660.000 salariés concernés) - nous avons souhaité également délivrer un message positif et résolument optimiste dans un contexte international instable, ajoute Pierre Lacanal de la CCI Saône-Doubs en charge de l’organisation des Open Business.

Baptisé “L’entreprise à mission : plus engagée tu es, plus performante tu seras !”, cet évènement viendra abonder l’idée que derrière cette démarche, il s’agit pour une entreprise de trouver les moyens de réconcilier la performance économique et l’impact sociétal positif. Cet Open Business visera à démontrer que les entreprises les plus responsables seront aussi les plus performantes ».

Valeurs et attractivité

La soirée débutera à 19h00 par une conférence de Blanche Segrestin. Économiste, chercheuse, professeure en sciences de gestion à Mines Paris Tech, Paris Sciences et Lettres Université, elle est directrice du Centre de gestion scientifique de l’École des Mines et membre du Conseil scientifique de la communauté des entreprises à mission.

En 2020, elle a été nommée Jubilee Professor à Chalmers University (Suède). Ses recherches portent sur une théorie de l’entreprise fondée sur l’innovation et ses implications pour la gouvernance et pour le droit. Elle est titulaire, avec Kevin Levillain, de la chaire « Théorie de l’entreprise. Modèles de gouvernance & création collective ».

Avec d’autres économistes, elle est ainsi l’une des principales rédactrices du statut de l’entreprise à mission dans la Loi Pacte de 2019. La conférence sera suivie d’un échange entre la conférencière, les grands témoins et l’auditoire, animé par Laure Mattioli, animatrice radio pour France Bleu et dans l’événementiel. « Notre binôme de grands témoins sera composé de Catherine Touvrey, directrice nationale d’Harmonie Mutuelle, partenaire de l’évènement et entreprise à mission depuis 2022 et de Damien Dodane, directeur général délégué de Cristel (ustensiles culinaires haut de gamme basée à Fesches-Le-Châtel dans le Doubs), entreprise à mission depuis juin 2021 », annonce Pierre Lacanal.

« Je pense qu’il est urgent d’engager l’Entreprise au sens général vers un chemin vertueux et de donner du sens au travail. L’Entreprise est un bien social pas une propriété. Elle doit créer du lien avec les collaborateurs. Ces valeurs ont toujours été un fil rouge dans le développement de notre société familiale, labellisée Entreprise du patrimoine vivant (EPV) en 2009, qui s’est notamment impliqué très tôt dans l’économie circulaire. Le passage au statut d’entreprise à mission est un moyen pour nous de réaffirmer pour cela et d’aller encore plus avant au moment où la troisième génération entre dans l’entreprise et enfin d’être toujours plus attractif pour nos futurs collaborateurs alors même que nous sommes à seulement 12 kilomètres de la frontière Suisse », témoigne Damien Dodane, qui outre ses responsabilités au sein de Cristel et également vice-président du label « Origine France Garantie » administrateur du label EPV et vice-président du groupe EPV Bourgogne Franche-Comté.