Entreprises

L’Hirondelle, une conciergerie dédiée aux courts séjours

Services. Reprenant un concept en vogue dans les zones touristiques à forte fréquentation, Vicky Amelin propose des prestations visant à faciliter la gestion des locations saisonnières.

Lecture 3 min
Photo de Vicky Hamelin
Originaire de Dixmont, Vicky Hamelin propose avec sa conciergerie des prestations dédiées à l’accompagnement des propriétaires de locations saisonnières et de résidences secondaires. (Crédit : JDP)

L’arrivée du printemps laisse espérer le retour de l’oiseau migrateur et des premiers touristes. Avec la démocratisation des plateformes de réservation en ligne comme AirBnB, Booking ou Abritel, de nombreux propriétaires se sont lancés, ces dernières années, dans la location de courtes durées.

Or, il ne leur est pas toujours aisé de répondre au mieux à la demande des voyageurs, d’autant plus quand le bien se trouve en distance. Cette situation, Vicky Amelin ne la connaît que trop bien.

Propriétaire d’une résidence secondaire en Normandie, elle sait qu’il est parfois difficile de trouver une personne digne de confiance pour accueillir les locataires, le temps d’un week-end, ou d’assurer simplement le ménage.

« L’objectif de la conciergerie est de se substituer aux propriétaires dans leur relation avec les voyageurs et d’assurer toutes les prestations qui vont faire le succès d’une location saisonnière », explique cette ancienne assistante commerciale dans le BTP et l’industrie.

Gestion du calendrier de réservations, optimisation des annonces, communication avec les locataires, ménage entre deux locations, l’éventail des prestations est large et s’adapte en fonction des biens proposés. Créée il y a quelques semaines, la concierge rayonne déjà sur un vaste secteur qui comprend le sud du Sénonais, le Jovinien, le Migennois et la forêt d’Othe.

Les résidences secondaires, un secteur convoité

Selon son étude prévisionnelle, l’Hirondelle doit accompagner cinq clients, la première année, pour une moyenne de 90 nuitées par bien en location, afin d’assurer la pérennité de son activité, mais le développement pourrait s’avérer beaucoup plus rapide tant le secteur à exploser en quelques années.

« Rien que dans le Jovinien, plusieurs dizaines de locations saisonnières figurent sur les plateformes de location. » En parallèle, la jeune chef d’entreprise souhaite toucher une autre clientèle, celle des propriétaires de résidences secondaires.

Il en existe près de 25.000 dans l’Yonne. « En moyenne, les résidences secondaires sont occupées six semaines dans l’année. Je propose des forfaits qui offrent confort et sérénité aux propriétaires comme la préparation de l’arrivée, l’entretien ou l’intendance du quotidien. »