Informations régionales économiques et juridiques
93e année

L’industrie recrute et va chercher ses futurs talents

Industrie. Pour faire face à la pénurie de main d’œuvre en métallurgie, l’UIMM de Saône-et-Loire organise samedi un rendez-vous entre les entreprises industrielles et les candidats.

D’ici à 2025, l’Union des industries et métiers de la métallurgie évalue à 110.000 le nombre de recrutements annuels nécessaire pour faire face à une demande du secteur qui a explosé au quatrième trimestre 2021 : +25% d’offres d’emploi, selon la DARES, qui représentent aujourd’hui 13.249 postes à pourvoir. En Saône-et-Loire, le secteur industriel de la métallurgie représente 500 entreprises et près de 22.000 salariés dans 150 métiers différents. Mais face à cela, le secteur se trouve confronté à un désintérêt croissant des métiers industriels et de l’alternance en général.

40 entreprises présentes au forum

Alors, paraphrasant Lagardère, « si tu ne vas pas à l’industrie, l’industrie viendra à toi », l’UIMM 71 (L’Union des industries et métiers de la métallurgie) organise le samedi 9 avril de neuf à 13 heures le Forum de l’emploi et de l’alternance dans l’industrie. Destinée aux opérateurs, techniciens ou ingénieurs dans le domaine industriel en recherche d’emploi, aux personnes en reconversion professionnelle ou aux candidats à l’alternance et à la formation, cette rencontre permettra de mettre en relation candidats et recruteurs.

Une quarantaine d’entreprises, parmi les plus importantes du département (Alstom, Nuclear Valley ou encore GRDF) proposeront des CDI, CDD, intérim ou contrats en alternance et le Pôle Formation de l’UIMM permettra de découvrir les différentes formations diplomantes proposées par le centre de formation dédié à l’industrie. Rendez-vous le 9 avril avec CV de neuf à 13 heures au 75 Grande rue Saint-Cosme à Chalon-sur-Saône.

Antoine Gavory