Informations régionales économiques et juridiques
93e année

L’innovation, inspirée du vivant

Évènement. Pour sa troisième édition, l’évènement régional sur l’innovation “Créer demain, deux jours pour innover” avait choisi pour thématique le biomimétisme. Financé par la région et organisé par l’Agence économique régionale, l’évènement s’est déroulé les 23 et 24 novembre.

Le prix “Créer demain, deux jours pour innover” a été remis, cette année, à l’entreprise Fab’one pour son projet Kaptrek. AER BFC

Les 23 et 24 novembre, « Créer demain, deux jours pour innover » a mis à l’honneur l’innovation à destination de toutes les entreprises régionales et ce, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille. Financé par la région Bourgogne-Franche-Comté et organisé par l’Agence économique régionale de Bourgogne Franche-Comté (AER BFC), en partenariat avec le Ceebios, Biomim’expo, Alterre Bourgogne Franche-Comté et la CCI Bourgogne Franche-Comté, l’événement régional sur l’innovation a permis également aux entreprises de se connecter à l’écosystème de l’innovation en région.

Ces deux jours ont été l’occasion d’encourager les rencontres, de croiser les compétences et expériences des acteurs du développement économique. Les participants ont été très satisfaits des différents formats proposés et de leurs contenus. Ils ont apprécié notamment, la qualité des échanges, la pertinence des témoignages et des interventions et la dynamique de l’innovation en région. Enfin, beaucoup ont également noté la convivialité et l’organisation de l’évènement adéquate avec le contexte sanitaire. En effet, l’évènement a rassemblé sur les deux jours 215 participants autour de différents formats.

Sept formats de qualité

Kalina Raskin, directrice générale du Ceebios, et Alain Renaudin, président de New-Corp Conseil et fondateur de Biomim’expo, ont donné une conférence sur le thème « Quand le vivant inspire l’innovation ». Les participants ont aussi pu profiter d’une sélection de 30 planches issues de l’exposition « Biomim’Inside », créée par New Corp Conseil, ainsi que trois tables rondes pour découvrir le biomimétisme appliqué à la santé, aux matériaux et à l’agriculture/alimentation. Plus de 150 participants ont assisté aux huit ateliers pour imaginer le monde de demain, éclairés par des témoignages d’entreprises régionales, sur des thématiques variées et une centaine des participants se sont intéressés aux trois masterclass pour s’inspirer des dynamiques engagées par des entrepreneurs exemplaires.

Enfin, dix entreprises régionales innovantes étaient également présentes dans la galerie de l’innovation et parmi lesquelles le public devait élire le lauréat du prix Créer demain. Les participants ont eu l’occasion d’assister au pitch de neuf porteurs de projets innovants et 90 rendez-vous B2B ont permis aux entreprises d’élargir leur réseau, trouver des partenaires et imaginer de futures collaborations.

Frédéric Chevalier