Entreprises

L’investissement locatif pour les nuls

Immobilier. Déjà implantée dans 15 villes en France, l’entreprise rennaise Ouiker, prestataire de service dans l’investissement immobilier locatif — aux quelques 20 millions d’euros d’investissements total en 2022 — s’est installée à Dijon il y a deux mois.

Lecture 4 min
Photo de Xavier Pélisson
Xavier Pélisson, responsable des investissements Ouiker à Dijon. (Crédit : Ouiker)

De taille moyenne, comparable à celle d’Angers, Brest ou Tours — où Ouiker est déjà implanté —, Dijon est le « type de ville qui s’adresse parfaitement aux investisseurs de l’immobilier locatif », observe Xavier Pélisson, responsable des investissements Ouiker à Dijon. Ce dernier, reconverti agent commercial dans l’immobilier après 30 ans en laboratoire pharmaceutique, est le seul conseiller Ouiker dijonnais, traitant ainsi tous les projets immobiliers du secteur en garantissant « une grande proximité avec l’investisseur ». Il s’agit là d’un choix assumé de l’entreprise : « l’ancrage local et le sur-mesure » en sont des valeurs primordiales, Xavier Pélisson en est l’exemple.

Ayant déjà investi personnellement dans six biens immobiliers à Dijon avec son épouse, l’homme est fort d’une expérience solide qui lui promulgue une « légitimité » et lui permet de connaître un marché bénéficiant d’une « dynamique locative intéressante » permise notamment par la forte présence d’étudiants. Son rôle en tant que responsable des investissements est alors celui d’« accompagner l’investisseur individuel » durant toutes les étapes de son parcours.

Pour le moment, après deux mois à Dijon, Ouiker n’a reçu qu’un seul mandat de recherche pour un investissement « important ». Xavier Pélisson n’est pas inquiet, « ça ne fait que deux mois que l’entreprise s’est implantée ici, et notre activité nécessite du temps, explique-t-il, la hausse des taux et les autres difficultés auxquelles nous faisons face font aussi de cette période une période critique ».

Un gain de temps

Dans une logique de simplifier et démocratiser l’investissement immobilier locatif, Ouiker, par le biais de ses conseillers « trouve, rénove, meuble, loue et gère le bien », moyennant 6% de son prix net vendeur. L’investisseur particulier, généralement primo-accédant ou souhaitant gagner du temps en déléguant ces tâches nécessaires, est tout de même propriétaire à 100% de son investissement. « Nous sommes ouvert à tout type d’investissement ; il n’y a pas de ticket minimum, précise Xavier Pélisson, en moyenne, Ouiker traite des investissements de 150.000 euros pour un appartement — généralement un studio ou un T1 —, et 550.000 euros pour un immeuble de rapport, plus rare ».

Pour toutes les étapes de l’investissement, Ouiker joue de ses contacts ; que ce soit par le biais de partenariat avec des agences immobilières, par la mise en contact avec des sociétés compétentes pour aider le financement ou optimiser fiscalement, par son réseau d’artisans locaux en cas travaux… Tout est fait pour simplifier la tâche de l’investisseur.

Finalement, pour Xavier Pélisson, « Ouiker est une solution de gain de temps », notamment pour certains investisseurs qui souhaitent investir loin de chez eux sans avoir à additionner les allers-retours et passer du temps à l’aménagement du logement. De plus, Ouiker propose une offre complémentaire : la gestion locative du bien, moyennant 5% des loyers et des charges perçues ainsi que des frais supplémentaires.

L’implantation de Ouiker à Dijon ne devrait pas avoir d’impact négatif sur le prix de l’immobilier de la ville, « il n’y en a jamais eu dans les autres où nous sommes présents », assure Xavier Pélisson.

Cette solution d’accompagnement à l’investissement n’est, cependant, pas destinée à tout le monde : « si l’on connait bien le marché et que l’on a du temps à accorder à son projet, Ouiker n’est pas forcément pertinent ».